Mi-moto, mi-poney
Tu n’as jamais vu une machine comme celle-là, hein ? On dirait un animal tout droit sorti d’un film de science-fiction. Il a quatre pattes, comme un poney, et son corps est entièrement en métal. Cette machine, c’est en fait un robot qui s’appelle Corleo. Il a été inventé par Kawasaki, une entreprise japonaise qui fabrique des motos. Comme tu peux le voir, il n’a pas de roues, il marche grâce à ses quatre pattes. Un peu comme un animal, il est capable d’avancer, de tourner, et même de sauter.
Une drôle de machine…
Mais pourquoi fabriquer une moto qui marche au lieu de rouler ? Parce que les roues ne sont pas pratiques partout. Imagine un terrain plein de cailloux ou de boue : une moto aurait des difficultés à avancer. Alors qu’un robot à pattes peut se déplacer plus facilement. C’est pour ça que Kawasaki décrit ce robot comme une moto tout-terrain. Elle est censée être capable d’avancer, peu importe l’endroit : dans la montagne, sur du sable, sur des routes…
Corleo, c’est pour quand ?
Corleo n’est pas encore prêt à être utilisé tous les jours, c’est un prototype, c’est-à-dire un premier modèle ou un brouillon d’une invention. Il a été créé pour faire des tests avant de peut-être fabriquer la version finale. Mais avant de le voir de tes propres yeux, il va falloir être patient. Il sera peut-être en vente à partir de 2050 !