1jour1actu : Un drone militaire, à quoi ça ressemble ?
Jean-Christophe Noël : C’est très variable. Certains mesurent quelques centimètres. D’autres ont la taille d’un avion, et peuvent voler à très haute altitude pendant 36 heures.
Pourquoi sont-ils si utiles aux militaires ?
Jean-Christophe Noël : Leur principale fonction est de voir et filmer ce qui se passe là où les militaires ne peuvent pas aller. Mais, équipés d’une charge explosive, les drones peuvent aussi se transformer en armes de guerre.
Est-ce pour ça que toutes les armées du monde s’équipent de drones ?
Jean-Christophe Noël : Pas seulement. Le drone a la capacité de tirer immédiatement après avoir repéré sa cible. Quand le pilote à distance la découvre, il peut la détruire tout de suite. De plus, un drone est souvent petit, donc discret. Enfin, il y a le prix, 20 000 euros pour un drone premier prix.
C’est quand même cher…
Jean-Christophe Noël : Tout est relatif. En comparaison, un avion de chasse peut coûter jusqu’à 80 millions d’euros ! Voilà aussi pourquoi les armées peu fortunées s’équipent de drones, c’est l’arme du pauvre.
En ce moment, on parle beaucoup de ces drones venus d’Iran et que les Russes utilisent contre les Ukrainiens. Qu’ont-ils de particulier ?
Jean-Christophe Noël : La plupart des drones sont pilotés à distance. Pas les drones iraniens. Ils sont programmés pour aller tout seuls sur leur cible. Autre particularité, ils ne reviennent pas à leur base comme les autres drones. Ils s’écrasent sur leur cible en libérant leur charge explosive. D’où leur nom de « drones kamikazes » ou « drones suicides ».
Les drones, pourraient-ils changer le cours de la guerre
Jean-Christophe Noël : On ne sait pas. Ce qui est sûr, c’est qu’ils sont très nuisibles et compliquent un peu plus encore la vie des soldats ukrainiens et de la population.
Propos recueillis par Catherine Ganet
Oui quatre sur quatre! Grace à M. Law
c’est méchant
C’est injuste
3/4
Je trouve que c’est injuste ils devraient arreter.
4/4
moi si j’etait presidente du monde j’aurait aneanti Vladimir Poutine et j’aurait detruit ces drones
Moi je trouve que c’est injuste pour les ukrainiens je suis moi même amie avec une ukrainienne et elle m’a raconter toutes l’histoire il pourrait arrêter de les persécuter