Olivier Sanguy est responsable de l’actualité spatiale à la Cité de l’espace, à Toulouse.
Que s’est-il passé, avec Peregrine ?
Olivier Sanguy : Pour cette mission, le décollage s’est bien passé, mais, quelques heures après, il y a eu une fuite de carburant. Or, dans l’espace, le plus petit problème peut faire annuler toute la mission. Peregrine n’a pas pu atteindre la Lune, et la sonde a été détruite une dizaine de jours plus tard en rentrant dans l’atmosphère terrestre. Heureusement, il n’y avait pas d’astronautes à bord.
Le Japon a aussi envoyé un engin spatial sur la Lune, récemment. A-t-il réussi ?
Olivier Sanguy : Oui. Le 19 janvier, le Japon a posé sur la Lune un petit engin automatique, appelé SLIM. Le problème, c’est que ses panneaux solaires ne fonctionnent pas pour le moment. SLIM manque donc d’électricité pour recharger ses batteries.
Pourquoi c’est si difficile d’aller sur la Lune ?
Olivier Sanguy : Parce que, d’abord, il faut décoller de la Terre, ce qui demande des moteurs très puissants. Ensuite, après un voyage de plusieurs jours dans l’espace… il faut atterrir ! C’est très difficile, car, sur le sol lunaire, il y a plein de rochers et de cratères de toutes tailles. En plus, il n’y a pas d’atmosphère sur la Lune. Ça veut dire qu’il n’y a pas d’air qui permettrait de ralentir le vaisseau, avec un parachute, par exemple. Il faut donc contrôler l’atterrissage avec des moteurs.
Les Américains ont déjà réussi à envoyer des astronautes sur la Lune. Qu’est-ce qui a changé, depuis ?
Olivier Sanguy : C’est vrai qu’il y a une cinquantaine d’années, la NASA a su envoyer rapidement des astronautes sur la Lune. Les États-Unis ont dépensé énormément d’argent pour ça, afin notamment de montrer leur supériorité sur leur grand rival, l’Union soviétique (Russie). De nos jours, ils prévoient de recommencer cet exploit d’ici 2026.
Mais ça prend plus de temps parce qu’ils investissent moins d’argent, et aussi parce qu’ils prennent moins de risques. Ils font plus de tests, pour éviter de mettre la vie des astronautes en danger. En plus, ils travaillent sur des technologies plus complexes, avec, par exemple, le développement d’engins réutilisables.
Pourquoi certains croient-ils que les Américains n’ont jamais été sur la Lune ?
Olivier Sanguy : C’est une fausse info qu’on peut voir sur Internet. Ceux qui la croient ne sont pas bêtes, mais ils ont été trompés par des arguments qui paraissent vrais… et qui ne le sont pas ! Parfois, c’est difficile de ne pas tomber dans ce piège. Pour l’éviter, il faut bien se renseigner. Par exemple, à la Cité de l’espace, à Toulouse, il y a plein d’infos sur ce sujet, et des spécialistes peuvent répondre aux questions des visiteurs.
La Cité de l’espace, à Toulouse, propose une nouvelle expérience, LuneXplorer, qui explique tout sur les prochaines missions lunaires. Elle permet même aux visiteurs de découvrir ce que ressentent les astronautes lors d’un décollage et d’un atterrissage !
Cool
j’aimerai bien visiter ce musée…
Parce que l’élastique est trop court
C’est cool