La pause numérique… C’est quoi, ça ?

Depuis 2018, dans les collèges, il est interdit de se servir de son téléphone portable. Les élèves peuvent toutefois le garder éteint au fond de leur sac.
Mais, en cette rentrée, pas loin de 200 collèges vont tester une règle plus stricte encore. Les élèves devront déposer leur téléphone à l’entrée et ne le récupéreront qu’une fois leur journée finie.

Pourquoi faire ce test ?

Pour deux raisons ! La ministre à l’origine de ce test explique d’abord que le portable empêche les enfants de se concentrer, et donc d’avoir de bons résultats scolaires. Beaucoup d’élèves ne respectent pas l’interdiction et utilisent leur téléphone au collège au lieu d’étudier.

Mais ce n’est pas tout, elle dit aussi que le harcèlement à l’école peut être aggravé par l’utilisation du téléphone au collège. Confisquer les téléphones pourrait donc réduire le cyberharcèlement, le harcèlement sur Internet.

Elle prévoit que la règle soit étendue à tous les collèges de France en janvier prochain.

Tout le monde n’est pas d’accord… même chez les adultes !

Tous les adultes ne sont pas favorables à cette interdiction. Des directeurs préviennent que cette règle est difficile à appliquer. D’abord parce qu’il faudrait des personnes pour récupérer tous les téléphones à l’entrée et les rendre à la sortie. Or, il n’y a pas toujours assez d’adultes dans les collèges pour faire tout ce qui est nécessaire. Ensuite, parce qu’il faudrait trouver des lieux pour garder les précieux objets sans risquer de casse ou de vol, comme des casiers spéciaux

Raconte-nous

Et toi ? Qu’en penses-tu ? Es-tu prêt à dire au-revoir à ton téléphone comme ces collégiens en photo ? Que tu sois encore à l’école ou déjà au collège, tu as peut-être un avis sur la question. Dis-le-nous en commentaire de cet article !

(© InsideCreativeHouse / Adobe Stock)
© InsideCreativeHouse / Adobe Stock.

Si tu es abonné au journal papier 1jour1actu, retrouve d’autres articles d’actualité chaque semaine dans ta boîte aux lettres !

Tu veux passer ton permis smartphone ? C’est ici !