C’est quoi, un inventeur ?

C’est une personne qui imagine et crée quelque chose d’original. C’est-à-dire qu’il invente un processus technique qui n’existait pas jusqu’alors. C’est donc le créateur d’un objet inédit qui va faciliter notre quotidien.

Ça veut dire qu’on peut tous devenir inventeurs ?   

Oui, en effet, n’importe qui peut avoir une idée technique nouvelle qui peut être produite industriellement. Mais il y a des règles à respecter : quand l’invention est réalisée, il faut la protéger pour ne pas se la faire voler. Ainsi, l’inventeur doit déposer un brevet auprès d’un organisme, cela prouve qu’il est le premier à avoir eu cette idée. 

Puis, il va devoir faire connaître son invention en se présentant par exemple à des concours. Le plus connu est le concours Lépine, du nom du préfet de la Seine qui l’a créé en 1901. Ce concours reçoit chaque année près de 600 candidatures, mais il récompense un grand vainqueur dont l’invention sera ensuite développée. Depuis plus de cent vingt ans, ce concours a permis notamment la découverte du lave-vaisselle, du stylo bille, du fer à repasser vapeur, ou encore des lentilles de contact. 

Si on parle généralement d’inventeur pour désigner un homme ou une femme, il y a en fait beaucoup plus d’hommes dans ce domaine et les femmes représentent moins de 13 % des demandes de brevet dans le monde. Alors, à vous de jouer, les filles !

Vanessa Dufour

Es-tu incollable sur le sujet ?
Comment s’appelle le concours d’inventions le plus connu ?
Correct !
Faux !

Ce concours a notamment fait connaître…
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Le métier d’inventeur Ton score : %%score%% sur %%total%%
Quiz : Stéphanie Duval