C’est quoi un drone ?

C’est un engin volant qui se pilote à distance, à l’aide d’une radiocommande ou d’un smartphone. Il fonctionne aussi en pilotage automatique, grâce à un ordinateur à bord, dans lequel son parcours est programmé à l’avance.

Mais à quoi ça sert les drones ?

Les drones ont été inventés par les militaires pour survoler des zones de guerre sans mettre en danger la vie des soldats. Ces engins volants et discrets sont très présents dans les conflits, comme en Ukraine et au Moyen-Orient. Certains drones sont même utilisés pour larguer des bombes. Dans ce cas, ce sont des armes de guerre.

De plus en plus présents autour de nous, les drones remplissent des missions de toutes sortes. Ils réalisent des prises de vue de villes et de paysages, indispensables aux films et aux émissions de télévision.

Pour les journalistes, ils vont filmer et photographier des événements sportifs, des spectacles, des zones détruites par des catastrophes et des manifestations. Ils surveillent des réseaux de voies ferrées, des lignes électriques, des ponts, des chantiers, des cultures ou encore des éoliennes.

Envoyés dans des lieux inaccessibles, ils permettent l’étude de volcans, de cyclones, d’animaux dans leurs milieux naturels… Et même de la planète Mars, où le drone Ingenuity de la NASA a été envoyé. 

Autour des drones, les inventions foisonnent, avec à la clé de nouveaux métiers.