1jour1actu : Comment le ballon Céleste fait-il pour aller jusqu’à 25 km de hauteur, alors qu’il pèse plusieurs tonnes ?

Portrait de Vincent Farret d’Astiès, patron de l’entreprise Zephalto.
Vincent Farret d’Astiès, patron de l’entreprise Zephalto, est à l’origine du ballon Céleste. (© Hector Passat / Pics Prod)

Vincent : C’est le même principe que dans une montgolfière. Sauf que, dans une montgolfière, il suffit de réchauffer de l’air pour s’envoler. Dans le ballon Céleste, on ajoute du gaz, ce qui permet d’aller 8 fois plus haut qu’une montgolfière. Pour faire monter le ballon, les pilotes devront libérer du gaz. Et pour le faire descendre, ils en rajouteront à l’aide d’une machine.

Est-ce compliqué d’aller si haut ?

Vincent : Oui, car le ballon doit atteindre la stratosphère, une zone située à 25 kilomètres au-dessus du sol. Là-haut, personne ne peut vivre car la température est d’environ -50 °C. Les passagers devront donc rester à l’intérieur d’une capsule très épaisse, capable de maintenir une bonne température.

L’un de vos objectifs est de concevoir un engin écologique. Comment faites-vous ?

Vincent : Mon rêve était de fabriquer un engin qui soit le plus possible en harmonie avec la nature. Ainsi, Céleste utilise un gaz qui ne cause pas de pollution chimique. Et pour nous éclairer dans le ballon, nous utilisons l’énergie fournie par les panneaux solaires, placés à l’extérieur du ballon.

Vue de la nacelle.
C’est dans cette nacelle que se trouveront les 6 voyageurs et les deux pilotes. Elle les protégera du froid extrême de l’extérieur. (© Zephalto)

Comment se déroulera le trajet en ballon ?

Vincent : Le voyage jusque dans la stratosphère durera 6 heures. Il faudra 1 heure 30 au ballon pour monter jusqu’à 25 km au-dessus du sol. Il faut ensuite compter 3 heures pour profiter du paysage, et enfin 1 heure 30 pour redescendre jusqu’au sol. Deux pilotes seront nécessaires. Et jusqu’à 6 passagers pourront embarquer à bord.

Le ballon est-il uniquement destiné au tourisme ?

Vincent : Non, Céleste servira aussi à faire des expériences scientifiques pour des organismes comme, par exemple, Météo France. Pour cela, le ballon embarquera à son bord des télescopes, ou des appareils de mesure de la qualité de l’air.

Mathilde Gendron

Es-tu incollable sur le sujet ?
Quelle est la particularité de ce voyage dans l’espace ?
Correct !
Faux !

Jusqu’à quelle hauteur ira le ballon Céleste ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

« Mon rêve était de partir vers les étoiles sans laisser de trace » Ton score : %%score%% sur %%total%%