À quoi servent les réseaux sociaux dans une élection ?
Les réseaux sociaux sont des sites Internet et des applis qui permettent de publier et d’échanger des messages, des photos, des vidéos… Parmi eux, tu connais peut-être TikTok, Instagram, Facebook, YouTube… Plus de 5 milliards de personnes s’y connectent régulièrement partout dans le monde. C’est énorme !
Lorsqu’une élection a lieu, beaucoup d’électeurs se servent de ces réseaux pour s’informer et débattre avant d’aller voter.
Les hommes et les femmes politiques les utilisent également pour défendre leurs idées… et pour en dire plus sur leur vie. Ainsi, ils paraissent plus modernes et sympas aux yeux des électeurs.
Parfois, des stars profitent de leur célébrité sur les réseaux sociaux pour soutenir un candidat et inciter leurs fans à voter pour lui.
Mais sais-tu que certaines personnes se servent des réseaux sociaux pour diffuser de fausses infos auprès des électeurs ? C’est trompeur, car ils les font passer pour vraies. Cela leur sert par exemple à ridiculiser un candidat ou à faire croire qu’il a plus de soutiens qu’en réalité.
Il arrive même que ces fausses infos soient publiées en secret par un pays étranger pour faire gagner un candidat avec qui il s’entend. Quand on va sur les réseaux sociaux, il faut donc bien vérifier d’où vient chaque info… et on peut compléter ses recherches dans des livres et des journaux, par exemple.