C’est quoi, la robotique ?
La robotique est l’ensemble des techniques qui permettent de fabriquer des machines automatiques : les robots, qu’on appelle aussi des « automates ».
La robotique s’applique à de nombreux domaines :
– Dans les usines, les robots réalisent des tâches précises, par exemple sur les chaînes de montage de voitures ;
– Un robot peut aussi être fabriqué pour aller explorer des milieux difficiles d’accès ou dangereux pour l’homme : sous la mer, dans l’espace, ou encore dans des zones très polluées.
– La robotique est aussi beaucoup utilisée dans le secteur médical, par exemple pour fabriquer des prothèses ou des outils automatiques pour les chirurgiens.
Un salon pour se faire connaître
Mais depuis quelques années, la robotique est aussi entrée dans les maisons : des robots ont été fabriqués pour aspirer le sol ou tondre le gazon tout seul. Certains seraient aussi censés tenir compagnie aux personnes seules. C’est le cas par exemple des « robots animaux » qui ressemblent à des jouets pour enfants mais sont capables de réagir à l’entourage.
Et ces robots « de service », ceux qui facilitent notre quotidien, sont de plus en plus appréciés : leurs ventes augmentent de 20% par an. Pour les créateurs de robots, l’important est donc de faire connaître leurs inventions au plus grand nombre.
Exposition, conférences, rencontres : au salon Innorobo, tout est fait pour expliquer le monde de la robotique au grand public. L’objectif pour les inventeurs de ces machines perfectionnées : montrer l’utilité concrète de leurs robots et donner envie aux consommateurs de les acheter.
Les questions des p’tits journalistes de France Info Junior
Mais les robots du futur vont-ils ressembler de plus en plus aux humains ? Est-ce qu’ils pourront nous remplacer dans certains métiers ? Et vont-ils faire comme dans les films et se retourner contre nous ? Autant de questions qu’on posées les P’tits journalistes de France Info Junior à Pierre Kohler, ancien astronome et auteur du livre « Les robots » aux éditions Fleurus.
Concours de start-up
Pour détecter les nouveautés et les tendances, le salon Innorobo organise chaque année un concours de start-up : ces entreprises de moins de 5 ans doivent faire une démonstration de leur projet à un jury. Cette année, les 6 entreprises finalistes ont présenté des robots qui s’appliquent à des domaines très différents : un robot qui reconnaît les clients dans un magasin, un autre qui stimule le cerveau, une prothèse de main robotisée ou encore … un nettoyeur de barbecue !
Grillbot est présenté comme le robot de l’été qui simplifie la vie. Tout seul, il récure la grille du barbecue, de gauche à droite et de bas en haut. Ce robot, qui fonctionne grâce à un moteur et des brosses jetables, est déjà vendu aux États-Unis. Il coûte un peu plus de 100 euros.
Les robots humanoïdes
Mais les vedettes du salon Innorobo, ce sont les robots humanoïdes, qui se proposent d’être au service des personnes.
Clique sur ce diaporama pour découvrir quelques modèles de ces robots.
L’intelligence artificielle
Les robots humanoïdes ont l’apparence des humains. Mais contrairement à nous, ils ne peuvent pas réfléchir par eux-mêmes. Ils sont programmés par les humains : leur intelligence est « artificielle ».
Pourtant, récemment, un grand joueur du jeu de go a été battu par un robot. À cette occasion, 1jour1actu t’expliquait comment fonctionne l’intelligence artificielle.
Anne-Laure Thomas
ahhhhhh les robos sont hyper cool
les robot je m’ y connais d’ailleurs conaissez vous le robot COZMO d’ANKI
IL sont trooooooooooooooop col les robots
ses trop cool la robotique