“J’ai toujours rêvé de vivre ça, et ce jour est arrivé !”, sourit William, avant le match Suède-Italie, le 17 juin à Toulouse. Footballeur depuis l’âge de 6 ans, il participe pour la première fois à un Euro de foot.
Parti de Stockholm le 9 juin, juste après la fête de son collège, William a traversé le Danemark, puis la Belgique, avant d’arriver à Paris, le 13 juin, pour le premier match de la Suède, contre l’Irlande (1-1) : “J’ai adoré Paris et le Stade de France, c’est le troisième plus grand stade que je découvre, après Madrid et Milan ! La Suède a très bien joué, surtout Zlatan ! »

Zlatan, mégastar !

Star du PSG, Zlatan Ibrahimovic est “presque plus célèbre que le roi chez nous, explique William, c’est le meilleur joueur de foot que la Suède ait connu. Sans lui, je ne serai pas venu !” Vendredi 17 juin, à Toulouse, le fan de Zlatan a pourtant l’estomac serré : “J’aimerais que les joueurs soient plus agressifs, et pas défensifs, on doit gagner ce match !” Compris, coach !
Mais quelques heures plus tard… l’Italie marque le but de la victoire deux minutes avant la fin ! Dur, dur, pour William : “Je n’ai même pas vu le but, j’arrangeais ma chaussure ! J’ai crié de colère, mais c’est le meilleur match auquel j’ai assisté.” Sur place, William a rencontré des supporters de Hammarby, un club de foot de Stockholm, qu’il soutient toute l’année : “C’est génial de voir des gens arriver de tous les pays pour supporter leurs équipes !”

Vacances en bleu et jaune

Heureusement, le voyage ne s’arrête pas là : samedi, direction Marseille et le match Islande-Hongrie, pour encourager un joueur islandais du club d’Hammarby. Mercredi 22 juin, il assistera au match de la dernière chance entre la Suède et la Belgique, à Nice : “Je suis sûr qu’ils vont gagner 3-0 !”
William repart la tête déjà remplie de souvenirs : “Dans le Périgord, j’ai visité la grotte de Lascaux, et mangé du canard pour la première fois ! Il me tarde d’être au bord de la mer et de profiter du soleil. En Suède, il pleut beaucoup en juin !”
À Toulouse, William a dormi “chez l’habitant”, dans la famille de Rachel, 9 ans, qui accueillait pour la première fois des supporters (voir mot du jour) de l’Euro : “Au début, je stressais. En fait, les supporters étrangers sont très gentils, ça m’apprend des choses, j’essaie de parler leur langue.”
 

William Euro 2016

Pendant son voyage en France, William a dormi chez Rachel, une jeune toulousaine. © Ariane Mélazzini-Déjean


 
Un dernier pronostic sur l’Euro, “coach William” ? “L’équipe de France gagnera en finale contre l’Allemagne, car elle a le public avec elle.” Croisons les doigts pour la France et… la Suède !

 

Ariane Mélazzini-Déjean