Samy et Kylian sont français, ils ont tous les deux 11 ans et vivent en banlieue parisienne.
Ils sont élèves dans une école de foot fondée par Bernard Diomède, un ancien joueur de foot français, champion du monde en 1998. Il y a un mois, ils ont été sélectionnés par un jury pour accompagner les Bleus au Brésil, pendant une semaine. Plusieurs critères étaient pris en compte pour être choisis parmi les 73 élèves de leur école : l’assiduité, le comportement, l’excellence, le sérieux. C’est Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, qui leur a remis en main propre leurs billets d’avion !
« C’était comme j’imaginais ! »
Lundi 23 juin, Samy, Kylian et leurs 13 camarades se sont donc envolés pour le Brésil. Après une nuit dans l’avion, ils ont découvert Rio et sa fameuse plage de Copacabana : « C’était comme j’imaginais », s’émerveille Kylian. « Avant même d’aller à l’hôtel, on est allés jouer au tennis-ballon sur la plage ! »
Ils sont ensuite allés rencontrer les enfants de Gol de Letra dans une favela. Gol de Letra est une association fondée par Raï, un célèbre joueur de foot brésilien qui vient en aide aux enfants défavorisés de Rio. « Chez eux, il n’y a pas de télé, pas d’ordinateur. Ils jouent dehors, au cerf-volant, au basket, et bien sûr au foot ! », raconte Kylian. « On a été super bien accueillis, alors que ce n’est pas facile pour eux. On se met à leur place, on fait attention à ne pas gâcher de la nourriture, de l’eau. », poursuit Samy.
Grâce aux quelques mots qu’ils avaient appris en portugais (la langue parlée au Brésil), ils ont pu discuter et jouer à des quiz sur la Coupe du monde. « Le lendemain, on a fait un match de foot contre eux. explique Samy. On a gagné 6 à 1, mais le plus important, c’est que c’était une partie de plaisir. On a vécu un bon moment. Et puis un match retour est prévu pour la revanche ! »
« On est des privilégiés »
Le mercredi soir, ils ont assisté au match France-Équateur au stade Maracaña de Rio. « C’était incroyable, il y avait énormément de monde, on avait du mal à rester groupés », raconte Samy. Placés juste derrière les cages, ils n’auront pas l’occasion de voir entrer un ballon dans le but : la rencontre se finit en match nul. Mais pour Samy et Kylian, l’essentiel est ailleurs : « On ne va pas se plaindre ! On était dans un des plus beaux stades du monde, l’ambiance était super et c’était un beau match. On est des privilégiés. »
Et puis, ils ajoutent : « Ici, ils n’ont rien, mais ils n’ont pas l’air malheureux. » Samy et Kylian rentreront du Brésil la tête remplie de souvenirs incroyables, mais en attendant, ils gardent les pieds sur terre.
Anne-Laure Thomas