Sur les chapeaux de roue… ou de voile !
Partis des Sables-d’Olonne, en Vendée, les quarante bateaux ont pris la direction du sud. Pendant ces premières semaines de course, les conditions météo ont été très bonnes et leur ont permis d’avancer vite. Ils ont même battu plusieurs fois le record de distance parcourue en solitaire par un voilier en une journée !
Un peu moins amusant, deux navigateurs ont abandonné la course : Maxime Sorel, blessé à la cheville dans les premiers jours, et Louis Burton, tout début décembre, en raison de dégâts matériels sur son bateau. Ces abandons rappellent que cette course extraordinaire est un défi autant pour les marins que pour leurs bateaux.
Au revoir l’Atlantique… bonjour l’Indien !
Au sud du continent africain, les bateaux ont passé le cap de Bonne-Espérance. Ce point de passage entre l’océan Atlantique et l’océan Indien est difficile à traverser en raison des forts courants opposés venus de chaque océan.
De l’autre côté, les marins ont rendez-vous avec les mers du sud, fascinantes et effrayantes : froid, tempêtes et énormes vagues les attendent. Comme le dit Tanguy Le Turquais (en photo), dont c’est la première course, « la mer c’est n’importe quoi, c’est pas rangé du tout cette histoire, (…) c’est dans tous les sens, le ciel est rempli de nuages noirs, c’est (…) magnifique ! »
Plus sympathique, le sud, c’est aussi le territoire de l’albatros. Prince du ciel, cet oiseau mythique et gigantesque est guetté avec impatience par les marins.
Les mers du sud
Les marins vont désormais contourner le continent antarctique. En tenant compte des prévisions météo, chacun va décider du chemin qui lui permettra d’avancer un peu plus vite que les autres… en prenant le moins de risques possible !
Les organisateurs de la course ont même défini une zone dans laquelle il est interdit de naviguer, la zone d’exclusion antarctique. Dans cette région, il y a trop de danger de croiser des icebergs avec lesquels les bateaux pourraient avoir de graves accidents.
Vivement le retour sous un meilleur climat !
Clotilde Eav
Et si tu veux suivre la course au jour le jour, tu peux consulter le site du Vendée Globe junior !