Pourquoi on en parle ?

Parce que le Top 14 – le championnat de France de rugby – a officiellement débuté le week-end dernier. Il se terminera le 31 mai 2014, jour de la finale du championnat au Stade de France.

Les portraits du jour :

Jamie Roberts (27 ans)

L’un des meilleurs joueurs du Pays de Galles. Il arrive cette saison au Racing-Métro 92, l’un des deux clubs parisiens avec le stade français. 1,93 m et 95 kg de muscles « mais aussi un cerveau », puisqu’il a décroché cet été son diplôme de médecin, après huit années d’études. Son club, qui fait partie des favoris, compte beaucoup sur lui pour décrocher un titre de champion, après lequel il court depuis 1990.

RUGBYU-AUS-LIONS

© Greg Wood/AFP


 

 Hosea Gear (29 ans)

Champion du monde en 2011 avec les All Blacks, les célèbres rugbymen néo-zélandais, cet ailier surpuissant (1,88 m, 102 kg) jouera cette année à Toulouse. Avec ses nombreux tatouages, il est annoncé comme la terreur des défenses.

© AFP PHOTO / NICOLAS TUCAT

© AFP PHOTO / NICOLAS TUCAT 


 

 Bryan Habana (30 ans)

Champion du monde en 2007 avec l’Afrique du Sud, Habana devrait être l’un des chouchous de Toulon, qui sera encore cette saison le principal club favori pour le titre de champion de France. Connu pour sa rapidité, il fut le premier joueur métis à devenir une star dans un pays longtemps divisé par l’apartheid, un régime basé sur la différence de couleur de peau et sur la supériorité des Blancs.

© AFP PHOTO Franck Pennant

© AFP PHOTO Franck Pennant


 
 Rory Kockott (27 ans)
C’est lui qui a marqué le plus de points la saison dernière (376). Le demi de mêlée sud-africain a notamment inscrit l’essai qui offrit le titre de champion de France à Castres, lors de la finale gagnée face à Toulon (19-14). Beaucoup de clubs ont voulu le recruter cet été, mais ce redoutable buteur a décidé de rester dans le Tarn.
© AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE

© AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE


 
 Napolioni Nalaga (27 ans)
Personne n’a marqué plus d’essais que lui, la saison dernière (13). L’ailier, originaire des îles Fidji, qui joue à Clermont, est sans doute l’arrière le plus puissant du championnat (1,95 m, 99 kg). Son club, qui a perdu 10 des 11 finales qu’il a disputées (!), aura encore bien besoin de lui cette année.
RUGBYU-FRA-TOP14-PERPIGNAN-CLERMONT

© Pierre Andrieu/AFP


 

Le quiz du jour :

 Le dico du jour

Ailier : joueur placé aux ailes du terrain (extrémité gauche ou droite de la ligne d’attaque d’une équipe de rugby).
Demi de mêlée : joueur qui introduit le ballon dans les mêlées organisées et qui le récupère dans les regroupements.
Arrière : joueur placé en défense.