Pour se qualifier pour les J.O. de Paris de juillet 2024, les deux jeunes skateurs vont devoir livrer une rude et longue bataille. Au cours des deux années à venir, ils devront prouver, lors de plusieurs compétitions, qu’ils font partie des meilleurs du monde.
Tom, un futur skateur professionnel ?
Vêtu du maillot de foot de l’Olympique de Marseille, Tom réalise des figures dans les airs. Dès qu’il a cinq minutes, le jeune Marseillais plonge dans son bowl, près de la plage du Prado : « C’est comme mon second chez-moi, je peux y passer des heures sans voir le temps passer ! » Le bowl, c’est une cuvette spécialement conçue pour les skateurs, dans laquelle ils peuvent réaliser des figures.
Vice-champion de France junior de skate alors qu’il fêtait tout juste ses 10 ans, Tom est sûr de vouloir devenir skateur professionnel. « Être aux Jeux ? Je l’espère bien ! Parfois, je m’imagine au village des athlètes en train de croiser des stars de tel ou tel sport. »
Nana, une compétitrice !
Louise-Aïna, surnommée « Nana », a fait ses premiers pas sur une planche à roulettes à 6 ans. Même si ses deux parents font de la planche à voile, et si elle pratique parfois ce sport sur l’étang de Leucate, dans l’Aude, Nana préfère glisser sur le béton. « De suite, j’ai adoré rivaliser avec les garçons, leur montrer que je pouvais faire comme eux, voire mieux ! »
Le danger : les accidents
Nana se remet d’une fracture à la cheville, qui l’a immobilisée pendant cinq mois. « Oui, j’aimerais participer aux Jeux olympiques, parce que c’est la plus grande compétition au monde, avec les meilleurs du monde dans tous les sports. Mais je ne me mets pas la pression. Si je n’arrive pas à me qualifier, ce n’est pas grave. Comme je suis jeune, j’ai le temps… »
Depuis sa fracture, la jeune skateuse a appris une chose importante : « Quand tu es fatiguée, il faut savoir s’arrêter, sinon tu risques de te blesser… »
J.O. : des compétitions à gagner pour se qualifier
Fin juin, à Marseille, Tom est devenu champion de France, et Nana championne de France des moins de 16 ans. Ça promet…
En octobre, Tom participera aux Championnats du monde, au Brésil, et Nana espère pouvoir y être présente. Le but : gagner des points afin de se qualifier pour les J.O.
Et, lors des J.O. de 2024, ils savent déjà que les épreuves auront lieu place de la Concorde, au pied des Champs-Élysées, dans un skatepark construit tout spécialement. « Je ne sais pas encore si ses formes me conviendront », s’interroge Tom, « sans se prendre la tête. »
Louise-Aïna et Tom ont participé aux Championnats de France, fin juin 2022, à Marseille. Regarde leur performance et celles des autres concurrents :
J’adore cet article ! C’est très intéressant!
Bon manifique.
Cool 👍🏻