Un tour du monde à 23 ans
Le dimanche 9 février, Violette Dorange a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe à bord de son voilier. Après 90 jours de navigation, elle est 25e au classement de cette course très difficile, sans escale, sans équipage et sans aide. Tout le monde est admiratif : Violette n’a que 23 ans, c’est la plus jeune participante. Pour cette raison, une foule immense l’attendait pour l’acclamer tout le long du chenal du port des Sables-d’Olonne.
Feu d’artifice pour Violette ! Bravo !
Si tu as abonné au journal 1jour1actu, retrouve son portrait dans le numéro qui sort la semaine prochaine.
Un poisson des profondeurs
Un poisson très rare a été observé près des îles Canaries, un archipel espagnol en face des côtes marocaines, dans l’océan Atlantique. Son nom officiel, c’est baudroie abyssale de Johnson. Mais avec sa mâchoire, ses dents et la lumière qu’il produit, ce petit poisson est si effrayant qu’il a été surnommé « le diable noir des abysses ». Le mot « abysse » désigne les grandes profondeurs de l’océan, si loin qu’il y fait noir et froid et qu’il est très difficile d’explorer ces zones. Les chercheurs ne savent pas pourquoi celui-ci nageait non loin de la surface : il était peut-être affaibli ou entraîné par un courant.
Le succès incroyable d’un dessin animé chinois
En Chine, Ne Zha est partout ! Ce prénom se prononce « neu dja ». C’est celui d’un petit garçon aux pouvoirs magiques qui est le héros de deux films d’animation chinois. Le 2e film est sorti au moment du Nouvel An chinois et remporte un incroyable succès. En deux semaines, 115 millions de Chinois sont allés le voir au cinéma ! Son réalisateur, Yu Yang, s’est inspiré d’un récit chinois ancien. Les spectateurs de ce pays sont fiers de voir leur culture à l’écran : ça les change des films américains ! Aujourd’hui [vendredi 14], le film sort aux États-Unis, au Canada et en Australie. Il n’est pas encore annoncé en France, mais tu peux te faire une idée en regardant la bande-annonce… en chinois !