Simone Biles éblouit aux Mondiaux de gymnastique

Ce dimanche 1er octobre, la gymnaste américaine de 26 ans Simone Biles était de retour en compétition. Après les J.O. de Tokyo, en 2021, elle s’était arrêtée deux ans pour préserver sa santé mentale. Son retour est exceptionnel, car elle a réalisé une figure qu’aucune femme n’avait encore réussie en compétition internationale : un Yurchenko double carpé. Désormais, cette figure portera son nom ! Et, pour finir les Mondiaux en beauté, l’athlète a remporté la médaille d’or avec son équipe. Son objectif : les Jeux olympiques de Paris, en 2024…

Découvre la figure inédite de Simone Biles en vidéo :

Si tu es abonné au journal 1jour1actu, retrouve un article sur la santé mentale et comment en prendre soin dans le no 406, qui paraît aujourd’hui.


Début de la vaccination contre les papillomavirus en 5e

Depuis le 2 octobre, les élèves de 5e, entre 11 ans et 14 ans, peuvent se faire vacciner contre les papillomavirus, avec l’autorisation de leurs deux parents. C’est gratuit et pas obligatoire. Les papillomavirus humains (aussi appelés HPV) appartiennent à une famille de virus très contagieux et sexuellement transmissibles. Ces virus sont responsables de plusieurs types de cancers, chez les hommes et les femmes.


Le prix Nobel de physique pour deux Français et un Hongrois

Le 3 octobre, Anne L’Huillier répondait aux questions des journalistes depuis l’université où elle travaille en Suède. (© O. Torkelsson / TT News Agency / AFP)

Ce mardi 3 octobre, le prix Nobel de physique a été attribué à la professeure franco-suédoise Anne L’Huillier, au chercheur français Pierre Agostini et au physicien autrichien-hongrois Ferenc Krausz. Anne L’Huillier devient ainsi la 5e femme de l’histoire à recevoir le prix Nobel de physique ! Elle a découvert avec ses deux collègues l’unité de temps la plus petite actuellement mesurable : l’attoseconde. Il y a autant d’attosecondes en une seconde qu’il y a eu de secondes depuis la naissance de l’Univers… Grâce à cette découverte, les trois physiciens ont inventé une « caméra ultrarapide », qui pourra servir à d’autres scientifiques !     

Et toi, quelles sont les infos que tu retiens de cette semaine ? Dis-le nous en commentaire !