C’est parti pour l’Everest !

Samedi 6 avril, le Youtubeur de 22 ans Inoxtag a annoncé sur ses réseaux sociaux qu’il allait « déconnecter pour vivre l’aventure à 100 % ». En effet, il a décidé de gravir l’Everest, le plus haut sommet montagneux du monde (8 848 mètres) ! Mercredi, il a pris l’avion en direction de Katmandou, la capitale du Népal, où son expédition commencera. Ensuite, il montera au camp de base. Accompagné d’une dizaine de personnes, il devrait atteindre le sommet au mois de mai… et l’annoncer sur ses réseaux sociaux à ce moment-là. À suivre !

Si tu es abonné à l’hebdo papier 1jour1actu, retrouve un article qui explique son périple en détail.


Un spectacle céleste rare

Lundi, près de 30 millions de personnes ont pu assister à un spectacle impressionnant : une éclipse solaire totale. Cela arrive quand la Lune, le Soleil et la Terre sont alignés. La Lune masque le Soleil et il fait nuit en plein jour ! L’éclipse a débuté aux alentours de 20 heures (heure de Paris) sur la côte pacifique du Mexique. Comme la Terre et la Lune tournent autour du Soleil, l’éclipse était ensuite visible aux États-Unis, puis dans l’est du Canada. Pour en observer une depuis la France, il faudra patienter… jusqu’au mercredi 3 septembre 2081.

Voici la bande depuis laquelle l’éclipse totale a pu être observée.

Si tu es abonné à l’hebdo papier 1jour1actu, retrouve le témoignage de Quentin, qui a vu l’éclipse depuis sa ville, à Sherbrooke, au Canada.


Record du monde sous la tour Eiffel

Mercredi 10 avril, la Française Anouck Garnier a battu le record du monde de grimper de corde sous la tour Eiffel. Cette double championne du monde de course à obstacles s’est entraînée une année entière pour relever ce défi fou : grimper à la corde jusqu’au 2e étage du monument, à 110 mètres de haut. Et elle a réussi, en 18 minutes chrono ! Jusqu’à présent, le record du monde de grimper de corde était de 26 mètres pour une femme et de 90 mètres pour un homme. Anouck l’a battu haut la main !

Voici Anouck Garnier en train de grimper à la corde. derrière elle, tu vois des éléments de la tour Eiffel. © S. De Sakutin / AFP