Un supporter et son champion

Paul a 14 ans, il est fan de tennis. Samedi 1er juin, il assiste au tournoi Roland-Garros, à Paris. Constatant que l’un des joueurs n’a pas beaucoup de supporters, il se met à l’encourager. «Il m’a surmotivé », raconte Alex de Minaur, le champion de tennis australien, qui finit par remporter le match. « Après chaque échange, chaque point que je gagnais, il criait en me regardant pour m’encourager. » Le lendemain, Paul est à nouveau dans le public, et son champion gagne à nouveau. Paul porte-t-il chance ? Alex de Minaur lance un avis de recherche sur les réseaux sociaux pour le retrouver : « J’ai besoin de toi pour le prochain match ! » Paul est au rendez-vous. Malheureusement, le joueur perd en quart de finale face à l’Allemand Alexander Zverev. Mais il n’en veut pas à Paul !

Regarde cette courte vidéo réalisée par France TV pour découvrir Paul et Alex.


L’artiste Ben est mort

L’artiste Ben est mort hier à l’âge de 88 ans. Tu as déjà vu ses « écritures », imprimées sur des agendas, des trousses, des carnets, en blanc sur fond noir : « Tout n’est pas blanc ou noir », « L’art est partout »… Elles l’ont rendu célèbre, mais il a signé beaucoup d’autres œuvres. Ses créations mélangent écriture, poésie et peinture. Il cherche à surprendre ou à faire rire !


Il y a 80 ans, les Alliés débarquaient en Normandie

Jeudi, cela faisait exactement 80 ans que les premiers soldats débarquaient sur les plages normandes pour libérer la France et l’Europe de l’armée allemande, le 6 juin 1944. Pour se souvenir de ce jour important, qu’on appelle le D-Day (le « jour J », en français), des personnalités du monde entier ont été invitées. En plus du président français, Emmanuel Macron, il y avait par exemple Joe Biden, le président des États-Unis, Charles III, le roi d’Angleterre, et Justin Trudeau, le Premier ministre canadien. Les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada étaient à l’honneur : en 1944, ils ont uni leurs forces et leurs armées pour organiser ce débarquement. Des milliers de jeunes soldats originaires de ces trois pays sont morts en Normandie. Des « vétérans », c’est-à-dire d’anciens soldats, qui ont participé à la bataille étaient présents également. Ils ont entre 96 et 104 ans.

Le roi d’Angleterre Charles III sert ici la main à un vétéran, un ancien soldat qui a participé à ce débarquement. (© C. JACKSON / POOL / AFP)

Et toi, quelles sont les infos que tu retiens de cette semaine ? Dis-le nous en commentaire !