Une nouvelle coupe du monde de foot

Dimanche 26 mai, c’était le début de la première édition de la Kings World Cup, au Mexique. Cette compétition a été imaginée par l’ancien joueur international espagnol Gérard Piqué. Son but : révolutionner le football avec de nouvelles règles ! Des équipes de 7 joueurs s’affrontent dans des matchs de 40 minutes, diffusés sur Twitch et sur la plateforme M6+. La France est représentée par l’équipe Foot2Rue du streamer AmineMaTue. Pour le moment, elle a battu l’Espagne, mais a perdu contre le Mexique. Prochain match le dimanche 2 juin…

Image extraite de la vidéo du match opposant l’équipe de la France à celle du Mexique.

Pour rendre cette nouvelle compétition plus spectaculaire, les règles habituelles du foot ont été adaptées. Voici un mémo pour t’y retrouver : 

Les matchs durent 40 minutes, divisées en 2 périodes de 20 minutes.
Les matchs se disputent à 7 contre 7, mais débutent à 1 contre 1. Un joueur supplémentaire par équipe entre toutes les minutes.
Au début du match, un ballon tombe au centre du terrain. Les joueurs doivent quitter leur ligne de but pour tenter de le récupérer en premier.
Un carton jaune exclut un joueur pendant 2 minutes et un carton rouge l’exclut définitivement. Mais il peut être remplacé par un autre joueur après 5 minutes.
Il est possible d’utiliser une « Golden Card » une fois par match. C’est un joker. Les équipes peuvent alors choisir de faire compter double leurs buts pendant 4 minutes, de tirer un penalty, ou encore d’exclure un joueur adverse pendant 4 minutes.
– À 2 minutes de la fin du match, un gigantesque dé est lancé sur le terrain pour déterminer le nombre de joueurs qui peuvent terminer le match (entre 1 et 6). Et les buts inscrits pendant cette période comptent double.


La ville de Rafah bombardée

En ce moment, une guerre a lieu entre Israël, un pays du Moyen-Orient, et le Hamas, le groupe armé qui dirige le territoire palestinien voisin, la bande de Gaza. Cette semaine, l’armée d’Israël a bombardé la ville de Rafah. Là, un camp où s’abritaient des réfugiés, des personnes qui avaient déjà dû fuir leur maison à cause de la guerre, a été touché. Il y a eu plusieurs dizaines de morts. Cette attaque a choqué de nombreux pays du monde et des manifestations ont été organisées pour faire cesser cette guerre.

Mais la guerre continue.

Sur cette photo prise le 27 mai, des hommes regardent les dégâts causés par le bombardement du camp de refugiés à Rafah. (© A. Jadallah / ANADOLU / Anadolu via AFP)

Si tu es abonné au journal papier 1jour1actu, découvre un article sur les lois de la guerre dans le numéro qui paraît aujourd’hui.


Objectif zéro plastique

Du 27 mai au 15 juin, c’est le No Plastic Challenge ! Cet événement, qui existe depuis 2017, est organisé par l’association No Plastic in my Sea. Pendant ces 3 semaines, le but est de prendre conscience de sa consommation de plastique et, surtout, de la réduire. Boire l’eau du robinet plutôt que celle des bouteilles en plastique, utiliser des gourdes, choisir des produits alimentaires sans emballage plastiqueChaque jour, un challenge est proposé aux personnes qui se sont inscrites sur le site www.noplasticinmysea.org. C’est aussi possible de s’inscrire avec son école. Alors, prêts à relever le défi ?

© J. Azam

Et toi, quelles sont les infos que tu retiens de cette semaine ? Dis-le nous en commentaire !