Le geste de l’équipe allemande de foot

Cocorico ! Mardi, la France a gagné son premier match du Mondial de foot. Demain, samedi, elle affrontera le Danemark. Dans ce Mondial, il y a aussi des événements politiques. Au Qatar, le pays organisateur, il est interdit d’être homosexuel. Des équipes voulaient dénoncer ce manque de liberté en portant un brassard arc-en-ciel, aux couleurs du drapeau homosexuel. Mais, pour la FIFA, la fédération internationale de foot, les messages politiques n’ont pas leur place dans les stades. Elle a donc menacé de sanctionner les joueurs qui porteraient ce brassard. Pour les footballeurs allemands, c’est un moyen de les empêcher de s’exprimer. Ils se sont donc fait photographier la main posée sur la bouche en signe de silence forcé.

l'équipe de footballeurs allemands posant pour la photo officielle une main sur la bouche en signe de silence forcé.
Les joueurs de l’équipe d’Allemagne posent ici juste avant le début du match qui les oppose au Japon dans le cadre de la Coupe du monde de foot 2022 au Qatar (© I. Fassbender/AFP).

Une nouvelle astronaute

Sur cette photo Sophie Adenot pause aux côtés de Thomas Pesquet (au centre) et d'Arnaud Prost, tout juste nommé astronaute de réserve.
Sur cette photo Sophie Adenot pose aux côtés de Thomas Pesquet (au centre) et d’Arnaud Prost, tout juste nommé astronaute de réserve. (© J. SAGET / AFP)

Mercredi, la Française Sophie Adenot a été choisie par l’Agence spatiale européenne pour devenir astronaute, avec une autre femme et trois hommes. 22 000 autres Européens avaient proposé leur candidature. La sélection a duré dix-huit mois, les candidats ont passé plein d’épreuves et de tests ! Sophie Adenot a 40 ans, elle est ingénieure en aéronautique, lieutenante-colonelle de l’armée de l’air, où elle pilote des hélicoptères. Maintenant, elle va retourner à l’école pour apprendre son nouveau métier. Parmi ses professeurs, il y aura l’astronaute Thomas Pesquet, qui faisait partie de la sélection précédente, en… 2009 ! La prochaine fois, tu pourras peut-être aussi tenter ta chance !

Si tu es abonné au journal 1jour1actu, lis le poster du prochain numéro consacré à cette nouvelle sélection d’astronautes.


Un danseur quitte l’Opéra de Paris

Mercredi, un des danseurs étoiles de l’Opéra de Paris, François Alu, a annoncé qu’il quittait l’Opéra. C’est une surprise, car ce danseur de 28 ans avait été nommé « étoile » en avril seulement, et il aurait pu le rester jusqu’à ses 42 ans, âge où la retraite est obligatoire. Devenir « étoile », c’est la gloire, car c’est la plus haute distinction pour les danseurs de l’Opéra de Paris. Il n’y a que 16 étoiles sur 154 danseurs ! Les étoiles dansent les rôles les plus beaux et les plus difficiles. François Alu va continuer à danser, mais ailleurs. Tu le connais peut-être, il est juré à « Danse avec les stars ».

Le voici qui danse pour un spectacle qu’il a créé en dehors de l’Opéra de Paris :