Une vague lointaine
Teahupo’o (on le prononce Téaopo) est un petit village sur l’île de Tahiti, au cœur de l’océan Pacifique. C’est là que vont se dérouler les épreuves de surf des JO. Plus de 15 700 kilomètres séparent cet endroit de Paris. C’est presque à l’autre bout du monde. En ce moment, là-bas, c’est l’hiver. Il y a plus de vent, donc les vagues sont plus grosses. Parfait pour les épreuves de surf !
Une vague géante
La vague de Teahupo’o peut mesurer jusqu’à 15 mètres de haut. C’est la taille d’un immeuble de plusieurs étages. Étonnement, ce n’est pas la plus haute vague de la planète, mais c’est une vague très puissante. Quand elle retombe, elle crée un tunnel d’eau géant, qu’on appelle le « tube ». Pendant l’épreuve, les surfeurs doivent se mettre rapidement debout sur leur planche et traverser le tunnel sans tomber, pour gagner des points.
Une vague dangereuse
Teahupo’o n’est pas une vague pour les débutants. Elle est trop forte ! Il faut avoir beaucoup d’expérience pour la surfer. Là où la vague s’éclate, l’eau n’est pas profonde. On a même pied ! Le problème, c’est qu’il y a des coraux au fond qui peuvent faire très mal si on tombe dessus. Et ça peut arriver, car la vague est tellement puissante qu’elle peut précipiter les surfeurs sur ces récifs.
Une vague célèbre
Tous les grands surfeurs rêvent de l’affronter, mais seuls 48 surfeurs, venus de 21 pays, ont été sélectionnés pour les JO. Parmi eux, il y a 4 Français : Vahine Fierro, Kauli Vaast, Johanne Defay et Joan Duru.
Pour en savoir plus
Le livre Surf. L’odyssée d’une vague mondiale, édité par Gallimard jeunesse. Dans ce documentaire, tu vas découvrir toute l’histoire du surf depuis son apparition, dans l’océan Pacifique, en l’an 400. Tu deviendras incollable sur les différentes vagues et les surfeurs qui ont osé les affronter.
Solène Cornuau
Allez les françaises et les français, on pense à vous…allez GO pour les médailles…