1jour1actu : Comment as-tu découvert ce sport ?
Julien : J’ai d’abord pratiqué la gymnastique pendant quinze ans. Mais ce qui me plaisait le plus, c’était les acrobaties. Alors, je me suis mis à faire du trampoline chez moi parce qu’il y a plus de sensations. Avec d’autres personnes de ma génération du monde entier, on a finalement créé le trampoline freestyle un peu par hasard.
1jour1actu : Comment ça ?
Julien : On partageait nos figures sur les réseaux sociaux et on se poussait les uns les autres à faire plus original ou plus difficile. Au début, j’étais le seul à pratiquer en France. Depuis, plusieurs jeunes ont rejoint la pratique. Ils m’appellent « Papa », parce que je suis devenu le plus âgé.
1jour1actu : C’est quoi, la différence entre le trampoline classique et le trampoline freestyle ?
Julien : D’abord, en freestyle, le trampoline est plus grand et carré. En trampoline classique, il est rectangulaire. Ensuite, dans le freestyle, il y a plus de liberté, on enchaîne plus de figures. Et on prête moins attention à certaines règles de gymnastique, comme la position des pieds ou des mains.
1jour1actu : Pourquoi attends-tu le Championnat du monde avec autant d’impatience ?
Julien : C’est la première compétition officielle. Nous ne sommes que deux Français à participer ! On devra enchaîner entre 3 et 5 figures qui seront notées en fonction de leur originalité, de leur difficulté et de leur perfection technique.
1jour1actu : Est-ce que le trampoline freestyle peut espérer devenir un sport olympique ?
Julien : Pas tout de suite, il faudrait qu’il y ait plus de pratiquants. Au total, en France, il y en entre cinq cents et six cents. C’est encore trop peu !
Qui est Julien Siau ?
Il a 23 ans. Il a pratiqué la gymnastique jusqu’à l’âge de 15 ans à un niveau régional. Mais il a préféré continuer avec le trampoline freestyle. Il est le premier à vraiment s’intéresser à ce sport en France. Il a déjà participé à cinq compétitions. Il a fini 2e aux États-Unis, 4e en Suisse et 1er en Suède. Aujourd’hui, il forme une cinquantaine de personnes dans son trampoline parc de Béziers. Parmi eux, on trouve de nombreux enfants.
Mathilde Gendron
10/10, bon effort.
Trop bien
c’est tres cool
Moi, je fais de la gymnastique et je crois que cest vraiment cool le trampoline❤️
3/3