Mais que font ces 15 joueurs de rugby sur le terrain ?  

Bien sûr, ils sont là pour marquer des points et remporter le match… mais comment s’y prennent-ils ? À quelles règles obéissent-ils ? Pour le comprendre, regarde cette vidéo qui t’expliquera l’essentiel des règles du rugby. Indispensable pour suivre un match !
(Attention, les résultats donnés à la fin de la vidéo datent de plusieurs années et ne sont plus valables.)

Important : pour comprendre un match de rugby, il faut que tu retiennes qu’il est interdit d’envoyer le ballon en avant. Il doit toujours être envoyé en arrière, sauf quand un joueur tape dans le ballon avec le pied.

Talonner, plaquer, dropper… ça veut dire quoi ?

Le vocabulaire du rugby est un mélange de mots anglais — normal, le rugby a été inventé en Angleterre il y a deux cents ans — et de mots imagés. Cela veut dire qu’ils utilisent des comparaisons pour nommer une action.

Un exemple ? Le mot « chandelle ».

En rugby, une chandelle désigne une action qui consiste à taper le ballon pour qu’il monte le plus haut possible, et qu’il passe au-dessus des joueurs adverses. L’objectif est ensuite de foncer pour le récupérer et marquer. Dans le vocabulaire courant, une chandelle est une bougie très haute. Et c’est aussi une figure de gymnastique consistant à lever les jambes… à la verticale.

Un essai

(© Cameron McDonald/peopleimages.com/Adobe Stock)

C’est un peu comme un but : un joueur aplatit (pose) le ballon derrière la ligne du camp adverse (derrière les poteaux), dans une zone qui s’appelle l’en-but. Cette action rapporte 5 points.

Une transformation

(© Delcio/peopleimages.com/Adobe Stock)sport

Après un essai marqué, un joueur tente la transformation : il tape le ballon au pied pour le passer au-dessus de la barre entre les poteaux. S’il réussit, il fait gagner 2 points de plus à son équipe.

Une mêlée

(© C. M./peopleimages.com/Adobe Stock)

Elle a lieu après un certain type de fautes, par exemple quand le ballon a été envoyé en avant.
Les joueurs les plus costauds d’une équipe (les avants) se lient bras dessus, bras dessous. On appelle cet ensemble un pack. Ils se mettent ensuite face au pack adverse, épaules contre épaules. Le ballon est glissé sous eux. Et chaque pack tente de faire rouler la balle vers l’arrière, jusqu’à ce qu’un joueur, qui se trouve hors de la mêlée, s’en saisisse. Et le jeu reprend… 

Talonner

 (© Alison Bowden/Adobe Stock)

Le joueur qui occupe le poste de talonneur talonne le ballon dans une mêlée. Ça signifie qu’il fait rouler le ballon avec le pied, pour qu’un joueur de son équipe, qui se trouve en dehors de la mêlée, puisse le récupérer.

Plaquer

(© PL.TH/Adobe Stock)

C’est le geste de défense le plus connu : il consiste à stopper le joueur adverse, qui porte le ballon, en l’attrapant pour le faire tomber. Attention, il est interdit de l’attraper au-dessus des épaules, sinon ily a faute.

Un caramel

(© Alexis Scholtz/peopleimages.com/Adobe Stock)

Encore un mot imagé : un caramel, c’est un plaquage assez brutal et spectaculaire. Mais pourquoi porte-t-il le nom d’un bonbon ? Peut-être parce que le joueur plaqué devient aussi mou qu’un caramel…

Un ruck

(© emanelda/Adobe Stock)

Ruck est un mot anglais qui désigne une mêlée ouverte, spontanée.
On peut observer un ruck après un plaquage. Le joueur qui a été plaqué doit lâcher le ballon. Des joueurs des deux équipes se regroupent alors autour du ballon. Les équipiers du joueur plaqué protègent le ballon pour que les joueurs adverses ne puissent pas le récupérer. Tous les joueurs du ruck doivent rester debout, mais ça ne les empêche pas de se pousser les uns les autres.

Dropper (faire un drop)

(© Wiki Commons)

En anglais, le verbe to drop signifie « lâcher ». En rugby, on dit qu’un joueur droppe ou fait un drop quand, en plein match, il lâche le ballon et tape dedans pour l’envoyer entre les poteaux et marquer ainsi 3 points. Pas facile à faire !

Une touche

(© Wiki Commons)

Si un joueur a envoyé le ballon hors du terrain, une touche est organisée, c’est-à-dire une remise en jeu.
Des joueurs des deux équipes s’alignent face à face, les uns derrière les autres, sur le bord du terrain. Un joueur lance le ballon dans leur direction, et les joueurs alignés soulèvent un des leurs pour l’aider à l’attraper.

Une pénaltouche

Quand une équipe fait une faute importante, l’équipe adverse bénéficie d’une pénalité. Cela veut dire que le ballon lui revient. Cette équipe peut alors choisir de taper le ballon en touche : de le sortir du terrain d’un coup de pied. Cette action, à ce moment du match, s’appelle une pénaltouche.

Maintenant que tu es… presque incollable sur les règles et le vocabulaire du rugby, nous te souhaitons de bien profiter des matchs de cette Coupe du monde !


Pour en savoir plus, lis notre poster sur la Coupe du monde dans le n° 402 d1jour1actu.

Tu as lu le poster, et tu as fait le jeu des emblèmes ? Alors, voici les solutions !