Clémentine a 23 ans et vit à Toulouse. Cette étudiante très sportive cache un talent bien particulier : c’est une grande joueuse professionnelle de baby-foot ! Une discipline vraiment peu connue. En avril dernier, avec son équipe, elle a remporté les championnats du monde, à Hambourg, en Allemagne.

1jour1actu : Salut, Clémentine ! Depuis combien de temps joues-tu au baby-foot ?

Babyfoot

Clémentine s’entraîne plus de six heures par semaine. © Vincent Gire / Milan presse


Clémentine Thomar : Depuis 5 ans. J’ai commencé au lycée et, tout de suite, ça a été une vraie passion ! À l’époque, je jouais beaucoup… trop ! Des fois, il m’arrivait même de ne pas aller en classe car je préférais terminer mon match. Mes parents s’en sont rendu compte et, pour me motiver à réussir le bac, ils ont promis de m’inscrire au club de baby-foot de Toulouse si je l’obtenais. Pari gagné !

Combien de fois par semaine t’entraînes-tu ?

Clémentine : Comme je fais partie de l’équipe de France féminine, je m’entraîne environ 6 heures et demie par semaine. Pendant les entraînements, on joue à plusieurs, bien sûr. Mais aussi seules, pour travailler notre technique et nos points faibles.

Le baby-foot, c’est un sport ?

Clémentine : Officiellement, c’est un loisir ! Mais nous, les joueurs, ça nous brise le cœur d’entendre que le baby-foot n’est pas un sport car c’est très physique. On reste debout pendant des heures ! Et ça fait aussi beaucoup travailler les poignets et les avant-bras. D’ailleurs, c’est pour cela qu’on appelle notre discipline « le football de table ».

Babyfoot

En compétition, on appelle le baby-foot « football de table ». © Vincent Gire / Milan presse

Et c’est quoi la différence entre le baby-foot et le football de table ?

Clémentine : Dans les cafés, on joue au baby-foot. Chacun à ses propres règles et on joue pour rire. Mais en compétition, c’est le football de table. Comme pour un vrai sport, il y a des règles bien précises, qui doivent être respectées par tous, quels que soit sa ville ou son pays. Par exemple, on n’a pas le droit de mettre la main sur le baby-foot et certains coups sont interdits.

1jour1actu : Quels conseils donnerais-tu aux enfants qui débutent ?

Clémentine : Quand on commence à jouer au baby-foot, il faut faire preuve de beaucoup de patience et de stratégie ! Parce que, quand on est petit, on ne peut pas avoir la même force que le joueur adulte qui est en face de nous et qui joue depuis très longtemps. Par contre, on peut être plus malin que lui, et réussir à marquer des buts en rusant !

Propos recueillis par Dakota Gizard

 
Découvre en photos les coulisses du championnat de France de baby-foot :