Qui a inventé la natation ?
L’histoire de la natation remonte… à la préhistoire ! Même si aucun document ne le prouve, tes ancêtres savaient sûrement nager. Question de survie !
Les premières traces d’une forme de nage datent de l’Antiquité, il y a plus de 6 000 ans. Pour les Romains, une personne cultivée doit savoir lire ET nager. Ils se retrouvent aux bains pour prendre soin de leur corps et se détendre.
Au Moyen Âge, la natation fait partie de la formation des chevaliers, comme le maniement d’armes, le tir à l’arc ou l’équitation.
Pendant des siècles, la natation sera ainsi plutôt utilitaire : on nage pour être en forme, pour son plaisir, ou pour être un soldat accompli.
Mais alors, comment la natation est-elle devenue un sport ?
Grâce aux Anglais ! Après avoir construit de nombreuses piscines, ils organisent en 1846 le premier grand championnat de natation. Dans la foulée, plusieurs pays organisent leur propre championnat, et la natation devient discipline olympique en 1896.
Aujourd’hui, la natation est l’une des disciplines phares des jeux. Et la France se défend bien, avec de grands champions comme Léon Marchand ou Laure Manaudou. Un sport qu’ils ont peut-être découvert à l’école.
Car, en France, l’apprentissage de la natation est obligatoire à l’école depuis plus de 140 ans. Même si savoir nager permet surtout… de bien s’amuser !
J adore la natation et toi ????????????????????????????????
Bonjour je fait de la natation j’ai 3 titres Vice championne d’esonnes et attention je ne mant pas
C’est la première fois que j’ai appris ça mais du coup, je ne sais pas nager.
Je fait de la natation à la piscine mont saint aignan à bois Guillaume
Très interessant.
J’ai appris beaucoup de vocabulaire avec ce sujet. Merci!
Bonjour
ce sujet et super bien. J’aimerais bien voir mes ancêtres nager.
C est super merci
C est super merci
Super
Bon sujet