Le jour où la vie de Pauline a basculé

En octobre 2018, Pauline Déroulède s’arrête devant un fleuriste parisien pour acheter un bouquet. Soudain, une voiture lui fonce dessus. Elle est conduite par un homme de plus de 80 ans, qui a confondu la pédale de frein avec celle de l’accélérateur. La voiture arrache la jambe gauche de Pauline.

Elle se bat pour réaliser son rêve d’enfant

Au fil de ses 8 mois d’hospitalisation, Pauline se souvient : « Petite, je voulais être une sportive de haut niveau. Après cet accident, cet objectif m’a donné la force de me relever. Maintenant, mon rêve est une médaille paralympique. »
Aujourd’hui, Pauline marche avec une prothèse, mais pour jouer au tennis, elle doit l’enlever et s’asseoir dans son fauteuil roulant. Pour le moment, le règlement n’autorise que cette manière de jouer au tennis avec un handicap.

Et elle se bat contre le permis de conduire à vie

La joueuse mène aussi une bataille auprès des personnalités politiques pour que la France ne donne plus le permis de conduire à vie : «À partir d’un certain âge, il faudrait faire passer des tests d’aptitude à la conduite tous les ans. » Ces tests existent déjà en Italie, en Espagne et en Australie.

Pauline et Cléo se rencontrent

Un jour, Pauline Déroulède croise le chemin de Cléo, alors âgée de 8 ans. La petite fille a, elle aussi, été renversée par une voiture conduite par une femme de plus de 80 ans, qui avait confondu le frein et l’accélérateur. Cléo avait 3 ans, et elle a perdu sa jambe gauche.

Après son amputation de la jambe gauche, Cléo a appris à jouer au tennis fauteuil. (D.R.)

Main dans la main pour faire passer un message

(D.R.)

À leur rencontre, Pauline prend Cléo sous son aile. Et Cléo, comme Pauline, commence à jouer au tennis fauteuil. C’est ainsi qu’elle retrouve sa joie de vivre.
Depuis, les 2 amies sont main dans la main sur une affiche de la sécurité routière. Très fière, Cléo explique : « Parfois, je vais dans les écoles pour sensibiliser. J’explique aux élèves qu’il faut être prudent. »