Des épreuves spectaculaires

L’athlétisme est le sport le plus attendu aux Jeux olympiques. C’est aussi le cas aux Jeux paralympiques. Les athlètes en fauteuil roulant s’affrontent dans des engins à l’allure futuriste, parfois à près de 40 km/h ! Si ces courses sont spectaculaires, les performances des athlètes munis de prothèses le sont également. Chez les Français, il faudra observer avec attention les résultats d’Arnaud Assoumani au saut en longueur et de Marie-Amélie Le Fur au 100 mètres, 2 athlètes déjà médaillés il y a 4 ans.
La natation peut également apporter beaucoup de bonnes surprises aux Bleus. Le nageur Charles Rozoy affiche déjà un palmarès impressionnant. Les regards seront aussi tournés vers Théo Curin, nageur, le plus jeune représentant de l’équipe de France : tu pourras découvrir une interview de Théo, vendredi, sur 1jour1actu.com
Du côté du tennis fauteuil, le porte-drapeau, Michael Jérémiasz, souhaite lui aussi compléter son impressionnante collection de médailles au Brésil.

Des sports collectifs très physiques

Le basket fauteuil et le rugby fauteuil sont 2 sports où il ne faut pas avoir peur de prendre des coups ! Les contacts entre les joueurs sont fréquents et les chutes nombreuses. L’équipe de France féminine disputera le tournoi de basket fauteuil alors que les hommes sont qualifiés pour la compétition de rugby fauteuil.

À suivre aussi…

D’autres sports moins connus sont aussi à découvrir aux Jeux paralympiques. Connais-tu la boccia, un très vieux sport inventé à l’époque de l’Antiquité ? C’est le seul sport paralympique qui n’existe pas aux Jeux olympiques. Ressemblant beaucoup à la pétanque, la boccia est encore très peu connue et pratiquée en France.
Le cécifoot, pour les déficients visuels, et le foot à 7 sont deux dérivés du football classique.
Aux Jeux paralympiques, on pourra aussi regarder du volley assis, du triathlon, de la voile, de l’équitation, du judo, du tir à l’arc… Comme aux Jeux olympiques, il y en a pour tous les goûts !

Pascal Marie