Pourquoi as-tu choisi le handball ?

J’étais passionné par tous les sports, je jouais au foot, au tennis, je pratiquais le judo, la natation… mais quand mon père est venu jouer à Chambéry, je me suis fait des copains dans cette ville. Et ils jouaient tous au hand. À Chambéry, le hand, c’est une tradition ! Alors, c’est pour être avec eux que je me suis mis au hand. Quand j’ai été sélectionné pour la première fois dans l’équipe de France des moins de 17 ans, je n’ai plus pratiqué que le hand.

As-tu pu mener tes études en même temps que ta carrière ?

Ce n’était pas facile. Sport-études au collège, pôle espoir de Chambéry au lycée, puis centre de formation. J’ai pu obtenir un diplôme en techniques de commercialisation.

À l’école, quelles étaient tes matières préférées ?

J’ai un bac S. Malheureusement, pratiquer un sport à haut niveau ne permet pas de suivre en même temps des études d’ingénieur ou de médecine. Mais oui, j’aime les maths !

Tu n’as que 23 ans, mais tu aimes transmettre aux plus jeunes.

Oui, j’adore discuter de sport avec des enfants. Depuis que j’ai 20 ans, j’organise tous les ans à Tignes, dans les Alpes, des stages d’été avec des adolescents, filles et garçons, pour échanger et partager. C’est un plaisir de pouvoir, à mon tour, conseiller les jeunes pour les aider à atteindre leurs rêves.

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui rêvent de devenir des champions ?

Kiffer ce que tu fais, bien travailler à l’école, être patient et profiter des copains et copines avec qui tu fais du sport, car ce sont des souvenirs pour la vie.
 

Frédérique Bangué
www.saltomag.com