Dimanche 6 mars, Martin Fourcade a réussi une prouesse. Celle de devenir, à 27 ans, champion du monde de biathlon pour la 5e fois consécutive. Grâce à une grande avance sur ses adversaires, il a déjà réussi à se hisser en tête du classement général de la Coupe du monde… avant même la fin de la compétition !
C’est quoi, le biathlon ?
Le biathlon est un sport qui mêle deux disciplines (« bi » signifie « deux »), à la fois le ski de fond et le tir à la carabine. La Coupe du monde, qui se tient du 3 au 13 mars à Oslo, comporte une série d’épreuves, la poursuite, le sprint, la mass start, le relais, le départ en ligne et l’épreuve individuelle.
Un jeune prodige
Originaire d’un village des Pyrénées, Martin Fourcade monte tout jeune sur ses premiers skis. Son grand frère, Simon, est déjà très doué. Sur les traces de son modèle, Martin commence plusieurs disciplines de ski, comme le ski nordique et, bien sûr, le biathlon.
Depuis 2010, il enchaîne les titres. Cette année-là, il remporte une médaille d’argent en départ en ligne, lors des Jeux olympiques de Vancouver (Canada). Il devient champion du monde de poursuite en 2011, puis de sprint, de mass star et de poursuite en 2012. En 2014, il décroche deux médailles d’or aux Jeux olympiques de Sotchi (Russie).
Un nouvel exploit ?
Depuis le début du championnat du monde à Oslo, qui dure jusqu’à dimanche, Martin Fourcade a déjà remporté trois médailles d’or, en relais mixte, en sprint et en poursuite. Très en avance sur ses adversaires, il est déjà assuré d’avoir remporté la Coupe du monde de biathlon !
S’il gagne encore les trois courses qu’il lui reste à disputer, le champion du monde pourrait aussi ajouter à ses titres un Grand Chelem, c’est-à-dire une série de victoires dans toutes les épreuves, d’une Coupe du monde par exemple. Pour entrer encore plus dans la légende du biathlon.