Dimanche, l’équipe de France a remporté la Coupe Davis, en battant la Belgique en finale par 3 points à 2, à Villeneuve-d’Ascq (Nord). Cela faisait 16 ans que la France n’avait pas remporté ce tournoi mondial.
Pour comprendre les règles du tennis, regarde cette vidéo :

Une compétition internationale qui a lieu tous les ans

La Coupe Davis existe depuis très longtemps, elle a été créée en 1900. Elle se joue par équipes, alors que les autres grands tournois de tennis se jouent en individuel ou en double. C’est l’une des compétitions les plus prestigieuses de ce sport car, comme pour la Coupe du monde de football, beaucoup de pays y participent. Et les deux meilleures équipes se qualifient pour la finale qui dure 3 jours. Mais, contrairement à la Coupe du monde de football qui est organisée tous les 4 ans, la Coupe Davis, elle, a lieu tous les ans.
Cette année, l’équipe de France était composée de 8 tennismen. Mais pour disputer la finale face à la Belgique, le capitaine Yannick Noah, ancien champion de tennis, n’a retenu que 4 joueurs : Lucas Pouille, Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet et Pierre-Hugues Herbert.

Un 10e « Saladier d’argent » pour les Français

Surnommé « Saladier d’argent », le trophée de la Coupe Davis est très imposant : il pèse 105 kg ! Il est composé de 3 socles, sur lesquels sont inscrits les noms de tous les vainqueurs depuis que la compétition a été créée. (© Davis Cup / Corinne Dubreuil.)


Et la victoire des Français face aux Belges n’était pas jouée d’avance. En effet, la finale de la Coupe Davis se déroule en 5 matchs : 4 simples et 1 double. Chaque match gagné permet de remporter 1 point. Or, dimanche, au 3e jour de compétition et après 4 matchs, le score était à égalité : 2 points partout ! Le 5e et dernier match allait donc être décisif.
Après plus d’1 h 30 de jeu, Lucas Pouille a gagné ce match face au Belge Steve Darcis. À 23 ans, le plus jeune joueur de l’équipe a donc permis à la France d’inscrire un 3e point. Et de repartir enfin avec son 10e “Saladier d’argent” !

Dakota Gizard