1jour1actu : Quel est l’objectif de l’équipe de France pour cet Euro 2016 ?
Élie Baup : Les Bleus veulent aller jusqu’en demi-finale, c’est l’objectif minimum. Mais comme l’Euro est organisé en France cette année, l’équipe va bénéficier du soutien des supporters français. Même s’il y aura des équipes très fortes, comme l’Allemagne ou l’Angleterre, les Bleus peuvent rêver d’aller en finale.
Avez-vous vous peur que le départ de certains joueurs (Varane, Mathieu, Diarra) pour cause de blessure fragilise l’équipe ?
De nombreux joueurs se sont blessés avant le début du tournoi, surtout des défenseurs. Cela rend l’équipe plus fragile, c’est certain. L’équipe de France a de très bons attaquants mais, à cause de ces blessures récentes, la défense est moins forte.
Quels seront, selon vous, les joueurs majeurs de l’équipe de France pendant le tournoi ?
Antoine Griezmann, qui a atteint un excellent niveau avec son club en Espagne. Paul Pogba, qui a un niveau de jeu vraiment énorme. Et puis le gardien, Hugo Lloris, qui sera aussi le capitaine de l’équipe. Ces trois joueurs seront vraiment très importants.
J’attends aussi beaucoup de Kingsley Coman. Il est jeune, a fait un très bon match contre le Cameroun et joue dans un grand club, le Bayern Munich.
Que pensez-vous des adversaires des Bleus ?
Le premier tour ( voir mot du jour) est accessible même s’il n’y aura pas de match facile. Les styles de jeu des adversaires des Bleus sont très différents. La Suisse est une équipe très collective que l’on a battue récemment. La Roumanie est connue pour savoir bien défendre. L’Albanie a battu l’équipe de France il y a peu, mais le match a eu lieu là-bas. En France, ce ne sera pas pareil, l’attente du public est telle que les Bleus vont se surpasser.
En dehors de l’équipe de France, quels joueurs seront pour vous les stars du tournoi ?
Comme j’étais gardien de but pendant ma carrière de joueur, je regarde beaucoup les gardiens. Manuel Neuer, le gardien allemand, est très fort. Gianluigi Buffon, qui jouera sa dernière compétition avec l’Italie, aussi. Cristiano Ronaldo et Zlatan Ibrahimovic seront bien sûr présents. Mais, cette année, beaucoup de joueurs importants manqueront l’Euro parce qu’ils se sont blessés.
Pascal Marie
Télécharge la fiche de l’Euro 2016 pour compléter toi-même les résultats !