1jour1actu : Tu es sélectionnée dans l’équipe de France de rugby féminin pour le Tournoi des Six Nations. Depuis combien de temps joues-tu au rugby ?
Camille Boudaud : J’ai commencé à l’âge de 13 ans, au club de rugby de La Rochelle. C’est avec mon père que j’ai attrapé le virus. Petite, il m’emmenait voir les matchs. J’ai été séduite ! À 16 ans, j’ai intégré le pôle Espoirs de rugby féminin, à Rennes, et, pendant deux ans, j’ai joué dans l’équipe de France des moins de 20 ans. Aujourd’hui, je joue au Stade Rennais en Top 8. C’est le plus haut niveau de championnat en rugby féminin. Cette sélection en équipe de France pour le Tournoi féminin des 6 Nations, c’est le début d’un rêve qui se réalise !
À quel poste joues-tu ?
Camille Boudaud : Je suis demi d’ouverture. Ce n’est pas le plus rude physiquement, mais c’est un poste très stratégique. C’est celui qui oriente le jeu. Je dois sentir les bons coups à jouer contre l’équipe adverse.
Qu’est-ce qui te plaît dans le rugby ?
Camille Boudaud : J’aime bien le côté affrontement ! Mais ce que j’apprécie surtout ce sont les valeurs du rugby. Certes, c’est un sport de « combat », et il faut savoir se montrer « agressive » sur le terrain, tout en gardant une certaine humilité et beaucoup de respect envers l’adversaire. Et puis, c’est un sport qui unit. Avec les autres joueuses de mon club, nous sommes toutes super copines. Je les considère comme ma deuxième famille.
Certains disent que le rugby, c’est un sport de garçons, et que ce n’est pas pour les filles ! Qu’en penses-tu ?
Camille Boudaud : C’est parce qu’il est exigeant physiquement et qu’on y prend des coups. Mais j’estime que le sport, en général, est ouvert à tous et qu’il n’y a pas de distinction à faire entre un sport d’hommes ou de filles. Dans le rugby féminin, nous nous efforçons de faire changer les mentalités… Si nous manquons de reconnaissance, c’est aussi parce que nous ne sommes pas très médiatisées. Mais, pour la première fois cette année, les matchs des Six Nations sont retransmis à la télévision ! Il y aura aussi les Jeux olympiques cet été, au Brésil. L’équipe de France féminine participera au Tournoi de rugby à 7. Selon ses résultats, le rugby féminin pourrait encore prendre de l’ampleur… On l’espère !
Il existe beaucoup de clichés sur les filles qui pratiquent du rugby. On les imagine costaudes, un peu garçons manqués…
Camille Boudaud : Certaines sont un peu « garçon manqué » et d’autres, au contraire, sont très coquettes. Ce n’est pas parce qu’on joue au rugby qu’on ne tient pas à rester jolies et féminines. De mon côté, en dehors du terrain, j’aime mettre des robes, porter des bijoux… D’ailleurs, quand je dis que je fais du rugby, souvent, cela surprend. Et tant mieux que cela surprenne, car cela participe à combattre les clichés.
Quel conseil donnerais-tu à une fille qui hésite à se lancer dans le rugby ?
Camille Boudaud : D’essayer. Et, essayer le rugby, c’est l’adopter ! Cela peut être impressionnant, on peut avoir peur de prendre des coups, mais finalement on ne les ressent pas tant que ça. On apprend aussi à se protéger. Le rugby, c’est surtout un sport génial pour se construire et se faire plein de copines !