« Je l’ai eu ! », s’écrie un garçon au milieu de la foule, en brandissant un paquet de bonbons. La caravane du Tour de France est en train de parader à Muret, ce vendredi matin. Pendant 35 minutes, 180 chars défilent au milieu des spectateurs, peu avant le départ de la course. De toutes les formes et toutes les tailles, ils rivalisent d’originalité… et de générosité. Friandises, stylos, charcuteries, biscuits, eau de source… les caravaniers, debout sur les chars, lancent toutes sortes de gadgets aux spectateurs.
Mais comment la caravane est-elle née ?
En 1930, le Tour de France cherche de l’argent pour payer les frais d’organisation de la course, et les vélos des coureurs. La solution est toute trouvée : des voitures publicitaires viendront défiler devant le public au début de la course, en échange de grosses sommes d’argent versées aux organisateurs du Tour de France. Les marques sont très favorables à cette idée : pour elles, c’est un formidable moyen de se faire connaître, car il s’agit du 3e événement sportif le plus suivi dans le monde après la Coupe du monde de foot et les Jeux olympiques ! Aujourd’hui, presque une personne sur deux vient assister au Tour de France… avant tout pour voir passer la caravane !
Mais pourquoi la caravane a-t-elle tant de succès ?
Le jeu est d’accumuler le plus de cadeaux possible. Au passage des chars, les bras se lèvent des deux côtés de la route et les mains tentent d’attraper les objets. Dès que l’un d’entre eux touche le sol, tout le monde se précipite pour l’empocher. Certains, déçus, n’ont réussi à prendre qu’un crayon ou un T-shirt. D’autres, plus chanceux, sourire aux lèvres, montrent fièrement la montagne de cadeaux qu’ils ont saisis au vol.
« La cerise sur le gâteau »
C’est le cas de Clara, 9 ans et demi, qui ouvre son sac plein de cadeaux, encore tout étonnée. Bonbons, T-shirts, badges, la pêche a été bonne ! « Ce n’était pas prévu, ça a été une bonne surprise. » En vacances chez ses grands-parents à Muret, Clara les a accompagnés ce matin pour voir le départ de l’étape du Tour de France. « On le regarde souvent à la télévision, on voulait juste voir les coureurs, mais le passage de la caravane a été la cerise sur le gâteau ! »
Retrouve des photos de la caravane du Tour de France, au départ de Muret, en cliquant dessus pour les agrandir :