Tu as peut-être déjà entendu parler de Kevin Mayer. Aux Championnats du monde d’athlétisme de 2017, ce Français de 26 ans a été sacré champion du monde de décathlon (on t’explique plus loin en quoi consiste ce sport très complet !).
Et, depuis ce week-end, il détient également le record du monde du meilleur score dans cette discipline ! Cela s’est passé dans le cadre du Décastar, une compétition d’athlétisme qui a lieu tous les ans à Talence, près de Bordeaux. Avec un score de 9 126 points, il a battu de 81 points le précédent record, qui était détenu par l’Américain Ashton Eaton.
Qui est Kevin Mayer ?
Kevin Mayer est né près de Paris, à Argenteuil. Ses deux parents travaillent dans le monde du sport : son papa est éducateur physique et sa maman est professeure de sport. Kevin a commencé à pratiquer le décathlon quand il était en 5e, au collège. Et, après son baccalauréat, il a fait des études dans la biologie et la physique.
Si Kevin Mayer est maintenant recordman du monde de décathlon, ce n’est pas le seul sport qui l’intéresse. Il est aussi amateur de basket-ball (il supporte l’équipe des Boston Celtics) et de surf. Pendant les périodes de compétition, il joue également du piano.
Un surdoué du décathlon
À 26 ans, Kevin Mayer a déjà un palmarès très impressionnant. Il a gagné la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016. Et, l’année dernière, aux Championnats du monde d’athlétisme de Londres, il a été sacré champion du monde.
Pour la suite, le sportif a déclaré qu’il ne souhaitait pas s’arrêter là. « Je vise beaucoup plus loin », a-t-il assuré, certainement en pensant aux prochains Jeux olympiques, qui se dérouleront à Tokyo (Japon) en 2020.
Décathlon, mode d’emploi
L’épreuve du décathlon rassemble 10 épreuves différentes. Elle est disputée sur 2 jours consécutifs. Plus un athlète remporte d’épreuves, plus il marque de points. Les décathloniens sont donc réputés pour être de parfaits athlètes car ils doivent être bons dans toutes ces épreuves. Clique sur le diaporama pour découvrir les épreuves du décathlon !
Clara Marie
- Le décathlon comporte 4 courses : le 100 mètres, le 400 mètres, le 110 mètres haies et le 1 500 mètres. (© Nicolas Tucat / AFP)
- La deuxième épreuve du décathlon est le saut en longueur. (© Andrej Isakovic / AFP)
- Le lancer de poids est le troisième épreuve du décathlon. Pour les hommes, ce poids en métal pèse plus de 7 kg. (© Stephane Kempinaire / KMSP / DPPI / AFP)
- Le saut en hauteur est la quatrième épreuve du décathlon. (© Stephane Kempinaire / KMSP / DPPI / AFP)
- La sixième épreuve du décathlon est le 110 mètres haies. Kevin Mayer est à droite, en blanc sur la photo. (© Nicolas Tucat / AFP)
- La septième épreuve du décathlon est le lancer de disque. Ce week-end, Kevin Mayer a lancé le sien à 50,54 mètres : mieux que Ashton Eaton. (© Stephane Kempinaire / KMSP / DPPI / AFP)
- Dans le décathlon, la huitième épreuve est le saut à la perche. (© Stephane Kempinaire / KMSP / DPPI / AFP)
- L’avant-dernière épreuve du décathlon est le lancer de javelot. Les athlètes finissent le décathlon avec une ultime course : le 1 500 mètres. (© Stephane Kempinaire / KMSP / DPPI / AFP)
Lol il est trop faible
Ok…
Comment tu fait pour tenir lequilibre sur une corde ou un cable