1jour1actu : Vous êtes connu dans le monde entier pour votre fameux record. Pensez-vous qu’il sera battu un jour ?
Just Fontaine : Cinquante-six ans que ça dure ! C’est vrai que l’on m’en parle quasiment tous les jours (il rigole) ! Personne n’aurait imaginé que je puisse inscrire 13 buts en 6 matchs. J’avais été blessé durant deux mois, entre le 7 décembre et le 15 février, et c’est peut-être grâce à ces deux mois de repos que j’ai été aussi bon à la Coupe du monde ! Tout le monde me dit qu’il ne sera jamais battu, mais si quelqu’un le bat, je le féliciterai quand même (il sourit) !
Que représente cette Coupe du monde, au Brésil, pour l’amoureux du football que vous êtes ?
Just Fontaine : Le Brésil, c’est le pays du football, celui qui a remporté le plus de titres (Le Brésil a été cinq fois champion du monde). C’est le rêve de tout footballeur de disputer une Coupe du monde, là-bas. J’espère que cela sera une belle fête, même si, pour cela, il faut que les Français aillent loin (il rigole)… En quart de finale, au moins ! Faire partie des huit meilleures équipes ce serait déjà bien.
Justement, quels sont les favoris, selon vous ?
Just Fontaine : Le Brésil, car c’est une bonne équipe, et c’est quand même un avantage de jouer à domicile. Il y a aussi l’Argentine, qui possède Messi, ou l’Espagne, qui est championne du monde en titre. Et puis, il y a toujours une ou deux équipes surprises, et cette fois je vois bien la Belgique et l’Uruguay qui ont de très bons joueurs.
Tu veux en savoir plus sur la Coupe du monde ? Alors découvre la vidéo ci-dessous, qui t’explique tout sur le fonctionnement des matches !