Teddy est né aux Abymes en Martinique, le 7 avril 1989. À l’âge de 5 ans, il s’installe en France avec ses parents, mais ne commence très sérieusement le judo qu’à 13 ans. Un peu tard, pour se lancer dans le haut niveau mais ses prédispositions attirent rapidement l’attention des spécialistes. Comme beaucoup de champions français, dont le basketteur Tony Parker, il parfait son apprentissage du judo à l’Insep. À 17 ans, Teddy fait déjà partie des meilleurs poids lourds de sa génération et s’entraîne tous les jours avec des adultes malgré son jeune âge.
Un palmarès hors du commun
Puissant et surtout rapide, malgré son poids et sa taille (2,03 m, 120 kg), Teddy Riner devient, à 18 ans, le plus jeune champion d’Europe et champion du monde de l’histoire. Favori des Jeux olympiques de 2008, il y a pourtant subi la première de ses deux seules défaites. Finalement, médaillé de bronze, il se rattrape en 2012 à Londres, en décrochant l’or. Titré pour la 6e fois, le 1er septembre dernier, il est aussi le judoka qui a remporté le plus de championnats du monde.
Et maintenant…
« Ce n’est pas parce que j’ai l’habitude de gagner que j’aime moins ça », rigole Teddy. Pour rentrer un peu plus dans la légende de son sport, il s’est fixé comme objectif de conserver son titre de champion olympique, lors des prochains JO à Rio de Janeiro en 2016.
Un modèle de réussite
Même si le judo occupe une grande partie de sa journée, il a tout de même pris le temps de passer son bac en 2009, et poursuit actuellement des études supérieures. Très apprécié par le public, il a été décoré par François Hollande de la Légion d’honneur en 2009 « pour avoir dignement représenté la France ». Très sollicité, Teddy a notamment tourné dans plusieurs publicités. « Je reçois beaucoup de propositions pour faire du cinéma », expliquait-il aussi récemment. Pour le voir sur les écrans, il faudra pourtant attendre parce que « même si le judo, c’est beaucoup de sacrifices, j’ai encore très envie d’aller chercher d’autres médailles », sourit-il. Une triste nouvelle pour ses adversaires.
teddy je taime ‘Mathieu arette bb wsh