1. Un souvenir de la tour Eiffel

Pour la première fois dans l’histoire des JO, les médailles sont ornées d’un petit bout de la tour Eiffel. Les morceaux ont été retirés du célèbre monument de Paris, quand il a été remis à neuf. Chaque fragment a une forme hexagonale (6 côtés), pour ressembler à la carte de France.

Pour différencier les deux médailles, on a choisi un ruban rouge pour les Jeux paralympiques et un ruban bleu pour les Jeux olympiques. (© Cyril Masson / Paris 2024)

2. Pas de jalouses !

Pendant longtemps, les médailles olympiques étaient plus jolies que les médailles paralympiques, parce qu’on considérait que les Jeux olympiques étaient plus importants. Mais, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Pour les JO 2024, les 2 types de médailles se ressemblent. Elles ont toutes les deux un morceau de tour Eiffel et l’inscription « Paris 2024 », sur un côté.

3. Des médailles d’or… pas vraiment en or

Sais-tu que les médailles d’or ne sont pas vraiment en or ? À l’extérieur de la médaille, il y a une fine couche d’or pour laisser croire que la médaille est en or. Mais, à l’intérieur, c’est de l’argent ! C’est un métal plus solide que l’or et qui coûte… beaucoup moins cher.

4. Des médailles recyclées

On pense à la planète, même pendant les JO ! Les médailles d’or, d’argent et de bronze ont été fabriquées avec des métaux recyclés : de vieux téléphones, des bijoux cassés, des pièces détachées de voitures… Dans chacun de ces objets, il y a une petite quantité de métaux précieux, comme de l’or ou de l’argent. En les récupérant, on peut ainsi fabriquer des médailles olympiques.

Michael Phelps, content d’avoir gagné une médaille d’or pendant les Jeux olympiques de Rio de Janeiro, au Brésil, en 2016. (© Christophe Simon / AFP)

5. Le recordman des médailles

C’est le nageur américain Michael Phelps qui a gagné le plus de médailles, dans toute l’histoire des JO modernes. Il a participé 4 fois aux Jeux olympiques et, au total, il a gagné 28 médailles : 23 médailles d’or, 6 d’argent et 2 de bronze. Michael a commencé à nager quand il avait ton âge. Il était très rapide et gagnait les compétitions. Il a donc participé à ses premiers JO quand il avait 15 ans. Aujourd’hui, il a arrêté sa carrière, mais il reste une légende de la natation. Avec 18 médailles, la gymnaste russe Larissa Latynina se classe 2e.

Solène Cornuau

Es-tu incollable sur le sujet ?
En quoi est fait l’intérieur des médailles d’or ?
Correct !
Faux !

Combien Michael Phelps a-t-il gagné de médailles ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

JO pour les pros : 5 infos sur les médailles Ton score : %%score%% sur %%total%%