Depuis le 9 janvier, 1 872 athlètes (un record de participation !) âgés de 15 à 18 ans sont réunis à Lausanne, en Suisse. Venus de 79 pays, ils espèrent remporter un maximum de médailles dans 16 disciplines, sur neige ou sur glace. Certains visent même déjà une participation aux prochains Jeux olympiques d’hiver, ceux des « grands », à Pékin en 2022.

Le chemin du podium

« Mon but n’était pas de décrocher une médaille mais de donner le meilleur de moi-même. En patinage artistique, c’est déjà très important… C’est une première clé pour s’ouvrir le chemin du podium ! », explique la vice-championne de France, Maïa Mazzara (16 ans).
Pour la première fois, cette élève de 1re a participé aux J.O.J., les Jeux olympiques de la jeunesse. « Je suis très fière d’appartenir à l’équipe de France, qui compte 60 athlètes. Malgré ma 9e place dans la compétition, je vais continuer à beaucoup travailler pour viser les “vrais” Jeux olympiques… »

jeux olympiques jeunesse ski lausanne

Maïa, une jeune athlète française, sur la patinoire de Lausanne. (© D. Zarzycka/NurPhoto/AFP)


 
Entre deux figures sur du tango ou sur du Beethoven, Maïa est « ravie de croiser des athlètes de toutes les disciplines, venus du monde entier. Ainsi, je peux leur poser des questions sur la meilleure façon de concilier le sport et les études. Je dois profiter de cet événement pour apprendre un maximum de choses. »

De nouveaux talents

Arrivée d’Australie, la hockeyeuse Molly Lukowiak (15 ans) est aux anges : « Ici, je vis un rêve éveillé, entre la cérémonie d’ouverture, les épreuves d’un excellent niveau et les rencontres avec tous : c’est très cool, excitant et motivant. Peut-être une occasion en or de progresser encore plus vite ? »
L’Américain Étienne Bordes (17 ans), qui fait du biathlon, veut, lui aussi, profiter de ces J.O.J., « pour échanger un maximum avec d’autres, et peut-être progresser en français, qui est une langue étrangère pour moi. J’aimerais aussi me faire des amis afin de pouvoir venir m’entraîner en Europe. »

jeux olympiques jeunesse ski lausanne

Amelie, jeune skieuse suisse, est une des révélations de ces J.O. de la jeunesse. (© D. Zarzycka/NurPhoto/AFP)


Avec déjà deux médailles d’or autour du cou, la skieuse suisse Amelie Klopfenstein (17 ans) se surprend de jour en jour : « Il y a seulement deux semaines, j’étais encore remplaçante pour ces J.O.J. Comme une amie s’est blessée, j’ai été appelée à la dernière minute. Alors, j’ai saisi ma chance ! Gagner ainsi me donne des ailes. Maintenant, je suis encore plus motivée pour tenter d’être sélectionnée aux prochains Jeux olympiques d’hiver. » La grande majorité de ces patineurs, hockeyeurs, biathlètes, lugeurs et autres sauteurs à skis sont les futurs champions de demain. Tu les reverras sans doute aux J.O. d’hiver de Pékin (Chine), en 2022. Ou, à ceux de Milan (Italie), en 2026 !

À Lausanne (Suisse), Sophie Greuil

 
As-tu tout compris ? Vérifie-le grâce à ce quiz !