Du bronze, de l’argent, et surtout de l’or, les athlètes français ont rapporté 28 médailles des Jeux paralympiques de Rio ! Grâce à 9 médailles d’or, ils sont 12e au classement général. C’est moins qu’aux derniers Jeux paralympiques, en 2012. Mais les 14 millions de téléspectateurs français (1 Français sur 4) ont pu découvrir des athlètes très doués.
Marie-Amélie Le Fur, superstar !
C’est la grande star de ces Jeux paralympiques. Avec 2 médailles d’or en saut en longueur et en épreuve du 400 mètres et 1 médaille de bronze pour le 200 mètres, la championne du monde du 100 mètres a enrichi son palmarès. La jeune femme de 27 ans, amputée d’une jambe quand elle avait 15 ans, après un accident de scooter, est très engagée auprès des écoles, où elle intervient souvent pour parler du handicap aux élèves.
Sandrine Martinet, Nantenin Keita et Damien Seguin en or !
C’est la judokate malvoyante de 35 ans, Sandrine Martinet, qui a remporté la première médaille d’or de l’équipe de France. Deux autres athlètes vainqueurs de médailles d’or ont étonné le public grâce à leurs performances : le skipper de 37 ans Damien Seguin, né sans main gauche, en voile, et Nantenin Keita, athlète malvoyante de 31 ans, en 400 mètres.
Et découvre d’autres exploits réalisés pendant la compétition :
– L’Égyptien Ibrahim Hamadtou, qui a perdu ses bras l’âge de 10 ans, joue au ping-pong avec la bouche ! Même s’il n’a pas gagné, il a impressionné les spectateurs pour sa maîtrise et sa précision dans un sport très technique.
– Médaillée d’argent du 400 mètres fauteuil, la Belge Marieke Vervoort a beaucoup ému le public. Paralysée des deux jambes, sa maladie la fait beaucoup souffrir. Pour elle, le sport est sa « seule raison de vivre. »
– Les 4 premiers de la finale du 1 500 mètres, remportée par l’Algérien Abdellatif Baka, ont été plus rapides que les athlètes valides du 1 500 mètres des Jeux olympiques. Il faut dire que l’épreuve du 1 500 mètres était particulièrement lente, car très tactique. C’est néanmoins un exploit !