1jour1actu : Vous êtes un ancien coureur de VTT. Pourquoi avez-vous abandonné votre première passion au profit du vélo de course ?
Jean-Christophe Péraud : Pour trouver de nouveaux challenges ! Je suis et je reste passionné par le VTT mais j’avais envie de tenter cette aventure sur la route. Je suis fier de mon parcours. Si c’était à refaire, je ne changerais rien.
1jour1actu : Comment s’organise une journée de préparation du Tour de France ?
Jean-Christophe Péraud : Les journées sont toujours très rythmées. Je partage mon temps entre l’entraînement, les interviews et les phases de repos, qui sont très importantes ! Le Tour de France, c’est l’objectif de l’année, alors tous les détails sont (encore plus) soignés !
1jour1actu : Quelle est l’étape que vous redoutez le plus ? Celle que vous attendez le plus ?
Jean-Christophe Péraud : Je redoute forcément la 4e étape, entre Paris et Roubaix. C’est une route recouverte de pavés, et donc très instable et hyperglissante si le temps est humide. La moindre inattention, et on se retrouve par terre. Comme je suis un grimpeur, je serai bien plus à l’aise, du moins je l’espère, dans les épreuves de montagne !
1jour1actu : Une fois lancé dans la course, à quoi veillez-vous particulièrement ? Quel est le plus gros embêtement que l’on peut redouter ?
Jean-Christophe Péraud : Le Tour est long, il faut rester concentré chaque jour, ne pas s’éparpiller et ne pas gaspiller d’énergie. Chaque début de Tour de France est une épreuve pour les nerfs. Tout le monde veut bien faire et il y a souvent des chutes. Si l’on sort indemne de la première semaine, une autre course débute.
1jour1actu : Arrivez-vous à prendre du plaisir dans une course aussi longue et dure que le Tour de France ?
Jean-Christophe Péraud : Le vélo est mon métier et ma passion ! Il est primordial de prendre du plaisir pour réussir de belles performances. Après, pour être honnête, il est parfois difficile de prendre du plaisir lorsque l’on passe des journées entières dans la pluie et le froid.
1jour1actu : Vous avez 2 enfants. Vont-ils vous rejoindre à certaines étapes ? Regrettent-ils de ne pas assez vous voir ?
Jean-Christophe Péraud : Mon fils de 5 ans commence à connaître les coureurs ! Chaque année, ma compagne essaye de faire le maximum pour venir sur le Tour de France quand il passe dans la région Rhône-Alpes. Pendant les entraînements, c’est vrai, je ne suis pas beaucoup à la maison mais, quand je suis de retour, je peux profiter de ma famille au maximum !
1jour1actu : Vos enfants font-ils eux-mêmes du vélo en club ?
Jean-Christophe Péraud : Non ! Mon fils roule très bien pour son âge ! Ma fille, elle, est encore trop petite mais son histoire est liée au vélo : elle est née pendant le Tour de France 2012 !
1jour1actu : Quelle est votre meilleure qualité pour affronter le Tour de France ? Et votre défaut (si vous en avez un…) ?
Jean-Christophe Péraud : Je pense avoir une bonne capacité de récupération, ce qui est un plus sur les courses par étapes comme le Tour de France. Mon défaut ? Disons que je ne suis pas l’homme le plus organisé du monde.
Le tour de France 2015 en bref
Déroulement : du samedi 4 juillet au dimanche 26 juillet 2015
Participants : 198 coureurs, 22 équipes
Étapes : Le 102e Tour de France comprendra 21 étapes pour une distance de 3 360 kilomètres.
9 étapes de plaine
3 étapes accidentées
7 étapes de montagne avec 5 arrivées en altitude
1 étape contre la montre en individuel
1 étape contre la montre par équipe
2 journées de repos
Pour en savoir plus : http://www.letour.fr/le-tour