Qui es-tu, Jason ?
Né il y a vingt-sept ans, à Missoula, aux États-Unis, d’un père américain et d’une mère française, Jason vit en France depuis l’âge de 4 ans. Installé dans le Jura, une région montagneuse, il se passionne pour le ski. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des plus grands champions de combiné nordique, notamment grâce à son titre de champion olympique en 2010 et à ses trois titres de champion du monde (2010, 2011, 2012). « À Sotchi, mon objectif est de défendre mon titre olympique », annonce déjà Jason.
C’est quoi, un porte-drapeau ?
Lors de la cérémonie d’ouverture qui se déroulera le vendredi 7 février 2014, les champions de chaque pays vont défiler dans le stade olympique de Sotchi. À la tête de chaque équipe, un porte-drapeau qui « représente tout d’abord les athlètes français aux Jeux olympiques et, de façon plus générale, la France », explique Jason. À l’occasion de ces 22es Jeux olympiques d’hiver, quinze disciplines différentes (curling, luge, hockey sur glace, etc.) seront à l’honneur et quatre-vingt-dix-huit médailles d’or seront distribuées.
Pourquoi toi, Jason ?
Depuis la création des Jeux olympiques d’hiver, Jason est le vingt et unième athlète à être désigné comme porte-drapeau par le CNOSF. « Je sais que c’est quelque chose d’incroyable dans une vie d’athlète », sourit le champion. Pour lui, ce choix est « un exemple », par rapport à sa victoire à Vancouver (lors des derniers Jeux olympiques) il y a quatre ans, où il a « sans doute donné envie à d’autres de devenir champions olympiques ». Enfin, le fait qu’il soit en partie d’origine étrangère est aussi « un symbole, une ouverture au monde », estime Jason.