Une famille de nageurs
Léon a de qui tenir… Son père est un ancien nageur, qui a déjà participé à des Jeux olympiques, tout comme son oncle et sa mère. Mais aucun d’eux n’a jamais gagné de médaille.
Ils étaient tous trois spécialistes de ce qu’on appelle l’épreuve des « 4 nages ». La course où brille aujourd’hui Léon Marchand : le papillon, le dos crawlé, la brasse, le crawl… « Toutes les nager est plus enrichissant que d’en nager une seule… », confie-t-il.
Un petit garçon frileux… et doué
Le petit Léon débute le sport par le judo. Puis, à 7 ans, il plonge un orteil dans un grand bain, mais le retire rapidement : « Comme j’avais trop froid, j’ai vite arrêté. Je nageais seulement l’été ! » Trois ans plus tard, il repique une tête et réalise très vite des temps extraordinaires : « C’est ce qui m’a un peu poussé à continuer… »
Dans les pas d’une légende ?
Depuis quatre ans, Léon Marchand poursuit des études d’ingénieur tout en s’entraînant aux États-Unis. Il explique : « Il est plus facile d’allier études et sport de haut niveau là-bas. Je ne veux surtout pas abandonner mes études. »
Son entraîneur américain, Bob Bowman, a déjà coaché un champion olympique : Michael Phelps. Un sportif devenu une véritable légende de la natation.
Mais Léon ne se compare pas à ce grand champion, et garde la tête froide : « Moi, je ne me précipite jamais sur tel ou tel pronostic. Je me fixe des objectifs année après année, course après course », précise-t-il calmement.
Objectifs : médailles d’or !
À Paris, Léon participe pour la deuxième fois à des Jeux olympiques. À Tokyo, en 2021, il avait fini sixième, sa meilleure place sur les quatre courses auxquelles il avait concouru.
Cette année, il a pour objectif d’obtenir au minimum deux médailles d’or : sur 200 mètres x 4 nages et sur 400 mètres x 4 nages, dont il détient le record du monde.
Il est déjà une des stars de ces 33es Jeux d’été !
moi qui a toujoure aimai la natation voir leon machand renporte autan de medaille ca ma bauquo encouragerc’estdevenue mon modele !!!
J’adore Léon Marchand
Il est incroyable ! Il a remporté pour le moment 4 médailles d’or en un J.O ! Il a réussi a en remporté 2 le même jour alors que même Michael Phelps n’avait pas pu faire car son entraîneur ne voulait pas !!! Je suis beaucoup plus la piscine grâce à lui. Merci beaucoup Léon et bel avenir à toi.
Madeleine
incroyable merci beaucoup pour cet imformation.