Pourquoi on en parle ?
Parce qu’une nouvelle présidente a été élue à la tête de la Fédération d’escrime, et que son ambition est de convaincre un grand nombre d’enfants à pratiquer ce sport.
L’@ctu du jour :
1Jour1actu : Rappelez-nous en deux mots ce qu’est l’escrime ?
Isabelle Lamour : L’escrime est un sport de combat, qui consiste à toucher un adversaire, avec la pointe ou le tranchant d’une arme blanche, sur les parties du corps autorisé sans être touché. Il y a trois types d’armes : l’épée, le sabre et le fleuret.
1Jour1actu : Combien y a-t-il de licenciés en France ?
Isabelle Lamour : Nous avions 64 000 licenciés après les Jeux olympiques de Pékin, en 2008. Malheureusement, nous n’en avons plus que 59 000. Et les mauvais résultats enregistrés aux JO de Londres n’ont pas fait une bonne publicité à notre sport. Notre challenge est donc de regagner des licenciés, et bien sûr des médailles ! Savez-vous que la France est le pays fondateur de l’escrime ? Et que le français est la langue officielle, pendant les compétitions ? Ce sport fait partie de notre patrimoine.
1Jour1actu : Qu’allez-vous faire, pour donner aux enfants l’envie de s’inscrire à un club d’escrime ?
Isabelle Lamour : Nous allons proposer des initiations dans les écoles, et nous allons encourager les clubs à pratiquer l’escrime artistique, appelée aussi « escrime de spectacle ».
1Jour1actu : En quoi cela consiste-t-il ?
Isabelle Lamour : C’est une approche de l’escrime un peu moins sévère, disons, que l’escrime sportive. La touche est évitée. Ce n’est donc qu’une simulation de combat où les participants ne portent ni masque ni veste d’escrime. Il y a beaucoup de déplacements dans un espace bien plus aéré que l’escrime sportive… C’est très spectaculaire et ludique. C’est l’escrime pratiquée dans les films de Zorro ou des Trois Mousquetaires.
1Jour1actu : Tous les enfants peuvent-ils pratiquer l’escrime ?
Isabelle Lamour : Tout le monde, absolument. Les filles et les garçons, les petits et les grands, les droitiers et les gauchers. Même ceux qui portent des lunettes ! Et je précise qu’il n’y a aucun danger à pratiquer l’escrime.
1Jour1actu : Comment choisir entre le fleuret, le sabre et l’épée ?
Isabelle Lamour : Il faut avoir l’esprit pratique, choisir le club d’escrime le plus près de chez soi et pratiquer l’arme qu’il propose.
1Jour1actu : Vous qui avez pratiqué le fleuret à un très haut niveau, dites-nous ce que l’escrime apporte comme bienfaits et comme qualités.
Isabelle Lamour : D’abord, une bonne dépense physique. Ensuite, un esprit stratégique comme tous les sports de combat, ainsi qu’un sens profond de la solidarité et de l’esprit d’équipe. Enfin, et peut-être surtout, l’escrime apprend le respect du maître et des règles.
1Jour1actu : Regrettez-vous le temps où vous pratiquiez l’escrime ?
Isabelle Lamour : Oui. Je regrette surtout l’atmosphère particulière des salles : le bruit des armes, l’odeur du cuir, le maître en noir, au milieu, que l’on écoute avec respect… Mais je suis heureuse de ce nouveau rôle qui va me permettre, je l’espère, de donner à de nombreux enfants l’occasion de goûter à ce sport magnifique.
Le dico du jour :
Arme blanche : arme tranchante ou pointue en acier, telle que l’épée, le sabre, par exemple. Elle s’oppose à l’arme à feu, qui fonctionne avec un mécanisme, comme le fusil, par exemple.