Le freeride, c’est la pratique du ski hors piste : descendre des montagnes très pentues en évitant les rochers et les arbres, et en sautant de petites falaises. Il existe depuis deux ans un championnat du monde junior de ce sport extrême. Samedi 30 janvier, une manche de cette compétition s’est disputée à Grandvalira, en Andorre, dans les Pyrénées : 59 jeunes, de 16 à 18 ans, venus de 15 pays du monde, se sont lancés, à skis ou sur snowboard, sur des pentes vertigineuses.
De jeunes « pros »
Ces garçons et filles freeriders sont tous des sportifs hyper entraînés. La Française Illona Carlod, qui s’est classée 3e en ski hors piste samedi, pratique le ski depuis l’âge de… 1 an et demi ! À 7 ans, elle débute le freeride. Elle est adepte de nombreux autres sports (VTT, surf…), et s’entraîne dans un centre national de ski. Elle est à droite de la photo. Le X que tiennent les filles est l’abréviation du mot « extrême », car le freeride est classé dans la catégorie des sports extrêmes.
Libres comme l’air
Les uns après les autres, les concurrents s’élancent du sommet de la montagne pour franchir la ligne d’arrivée en contrebas. Il n’y a aucune piste tracée : chacun est libre de son chemin. Les concurrents sont notés en fonction de la difficulté de leur parcours, de la qualité technique de leur ski ainsi que des sauts ou des figures acrobatiques qu’ils réalisent.
Sensations fortes et sécurité
Les jeunes champions venus disputer le championnat du monde junior de freeride ont attendu deux jours avant le début de la compétition, car la météo et la neige présentaient trop de risques. Sport extrême, le ski hors piste reste dangereux. Chaque hiver, des skieurs amateurs sont tués par des avalanches* en pratiquant du ski hors pistes.
*Pour en apprendre davantage sur les avalanches, tu peux regarder la vidéo : « Comment se déclenche une avalanche ? »
Comme si tu y étais…
Découvre sur la vidéo la course du vainqueur de l’épreuve en snowboard, l’Andorran Josep Maria Naudi Descarrega. (Les commentaires sont en anglais.)
Josep a fait cette descente avec une caméra sur son casque : regarde, c’est comme si tu étais à sa place !