Les p’tits journalistes de franceinfo junior ont interviewé Julien Pontes. C’est le porte-parole du collectif Rouge direct, un réseau d’experts qui luttent contre l’homophobie dans le sport.

FIJ_chants_homophobes_foot

Photo de Julien Pontes : © Rouge Direct


 

C’est quoi, l’homophobie ?

C’est le mépris ou la haine que certains ont contre les personnes homosexuelles. En France, l’homophobie est interdite par la loi. Pourtant, elle existe partout dans notre société : dans la rue, à la télé, à l’école et même dans le sport. Pour en savoir plus, tu peux regarder cette vidéo :

 
Tu peux aussi écouter les explications que Julien Pontes donne aux p’tits journalistes de franceinfo junior :
 

 

Des chants injurieux pendant les matchs

Quand on va voir des matchs de foot, il n’est pas rare d’entendre des chants homophobes chantés en chœur par certains supporters. Dans ces chansons, ils traitent leurs adversaires d’homosexuels, afin de les déstabiliser et de les déconcentrer. C’est très blessant pour les personnes homosexuelles, qui souffrent que leur orientation sexuelle soit ainsi transformée en insulte.
 

 
Certains supporters disent que ces chants font partie de l’ambiance des matchs de foot. Ils y sont tellement habitués qu’ils ne se rendent pas toujours compte que cela peut être injurieux pour les personnes homosexuelles. C’est pourquoi de nombreuses associations de lutte contre l’homophobie les alertent à ce sujet et leur demandent de changer de comportement dans les stades.

Comment lutter contre ces chants ?

Les chants homophobes ne sont pas nouveaux dans le monde du foot. Mais on en parle beaucoup, depuis quelques semaines, parce que des arbitres ont décidé de réagir en interrompant des matchs pendant plusieurs minutes. Le but ? Sanctionner les supporters qui chantent des chansons insultantes et leur apprendre à ne plus recommencer.
La décision de ces arbitres a créé un débat : pour ou contre l’interruption des matchs ? Certains supporters estiment que la sanction est trop forte. Julien Pontes, lui, approuve cette mesure mais ne la trouve pas suffisante : il trouve qu’il faudrait cibler les auteurs de chants homophobes et, par exemple, les faire sortir du stade. Il explique pourquoi aux p’tits journalistes de franceinfo junior :
 

Élise Rengot