La Coupe du monde de foot aura lieu du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie. 1jour1actu t’explique le résultat du tirage au sort de vendredi soir.
 

Comment sont composés les 8 groupes ?

Les 32 équipes étaient réparties dans 4 « chapeaux ». Le premier chapeau comportait les têtes de série, c’est-à-dire les pays qui ont le plus de chances de gagner le tournoi. La France en faisait partie.
Pour composer les groupes, il a fallu tirer au sort une équipe par chapeau, en l’associant à un groupe (A, B, C, D, E, F, G, H).

Qui sont les adversaires de la France ?

En théorie, la France échappera aux équipes les plus fortes du tournoi lors de ce premier tour.
Voici les 3 adversaires qu’elle va finalement affronter :
• Le Pérou. C’est la dernière équipe qualifiée pour le Mondial. Le Pérou joue sa première Coupe du monde depuis 1982.
• Le Danemark. Il dispute son 5e Mondial et était arrivé en quarts de finale en 1998.
• L’Australie. Elle a participé à 5 Mondiaux, sans jamais dépasser les huitièmes de finale.

Quand la France jouera-t-elle ses matchs ?

Le premier match aura lieu le 16 juin contre l’Australie. La France rencontrera ensuite le Pérou le 21 juin et le Danemark le 26 juin. Là encore, la France est plutôt chanceuse : ses joueurs auront plusieurs jours de récupération entre les rencontres.

Comment la France peut-elle gagner le tournoi ?

Elle doit d’abord passer le premier tour. Pour ses trois premiers matchs, elle remporte 3 points à chaque victoire, 1 point en cas de match nul, et aucun point en cas de défaite.
Les deux équipes qui arrivent en tête du groupe sont qualifiées pour les huitièmes de finale. En huitièmes de finale, l’équipe qui gagne se qualifie pour les quarts de finale. Celle qui perd est éliminée. Et ainsi de suite jusqu’à la finale !


Sandra Laboucarie