Est-ce que prendre une boisson énergisante c’est se doper ? 

Comme la potion magique qui donne une force surhumaine à Astérix, il existe des produits qui permettent aux sportifs d’améliorer artificiellement leurs performances. Plus de muscles, plus de souffle, plus de réflexes, plus de résistance… Avec le dopage, c’est toujours plus ! C’est aussi plus de risque de tomber malade ! Le dopage peut abîmer gravement la santé. Se doper est interdit dans tous les sports. Pour empêcher la triche, il existe des listes de produits dopants interdits aux sportifs.

Est-ce que les boissons énergisantes sont sur ces listes ? 

Si tu penses aux canettes qu’on achète dans le commerce et qui promettent un max d’énergie en quelques gorgées, la réponse est non. Elles contiennent des excitants comme de la caféine, du sucre et des extraits de plantes comme le ginseng. Après en avoir bu, certaines personnes sentent leur cœur battre plus vite. Ils se sentent plus forts. Mais ils ne le sont pas ! C’est prouvé, ces boissons n’ont aucun intérêt pour le sport.

Au contraire, elles sont même plutôt mauvaises pour le corps.

En boire trop, c’est risquer de se déshydrater, c’est-à-dire d’évacuer beaucoup d’eau, alors que le corps en a besoin, surtout pendant l’effort. Les boissons énergisantes font aussi perdre des sels minéraux qui sont nécessaires au bon fonctionnement des muscles. Même si ces boissons sont autorisées, jamais un vrai sportif n’aurait l’idée d’en prendre pour se dépasser. 

En revanche, il existe des boissons spécialement conçues pour l’activité physique. On les appelle des boissons énergétiques. Certaines sont considérées comme du dopage, donc interdites !