350 classes étaient présentes le vendredi 17 juin 2022, à 14 heures, pour la dernière émission de l’année scolaire d’1jour1actu le direct, l’émission destinée aux classes de cycle 3 (CM1-CM2-6e).
Notre invitée était Orianne Lopez, docteure en médecine physique et de réadaptation, et ancienne para-athlète française spécialiste du saut en longueur et du sprint. Elle a répondu aux nombreuses questions des enfants sur son parcours de vie et sur son handicap.
Des réponses claires sur le handicap
Au cours de cette émission, on apprend que 12 millions de personnes vivent une situation de handicap, en France. Cela fait une personne sur six ou sept, adulte ou enfant. Un handicap peut être passager, arriver après un accident ou une maladie. Certains handicaps sont visibles, d’autres ne le sont pas. Ce qui a intéressé les élèves présents, c’est le parcours de notre invité : comment cela se passait-il pour elle à l’école ? Puis dans le sport ? Son parcours d’athlète et ses médailles ? Et sa prothèse ? Son prix ? Est-ce que ça fait mal quand on court ? Découvre les réponses d’Orianne dans le replay de l’émission.
Une incapacité à faire quelque chose
« Ce qu’il faut comprendre, c’est que le handicap, à la base, est une incapacité à faire quelque chose. Mais ce qui va nous rendre handicapé, c’est l’environnement dans lequel on va être, explique Orianne. Si je suis dans un environnement où je n’ai pas beaucoup d’escaliers, par exemple, je ne vais pas être en difficulté. Par contre, si je dois monter des escaliers ou marcher six kilomètres dans la journée, là, mon handicap va se faire ressentir. »
Les dessins de Jacques Azam
L’émission était aussi racontée en images par Jacques Azam, le dessinateur d’1jour1actu. Voici le dessin que lui a inspiré Orianne.