Pourquoi se doper c’est tricher ?

Que ce soit chez les professionnels ou les amateurs, tous les sports ont des règles que les sportifs doivent respecter sinon… c’est de la triche. Et la seule règle que l’on retrouve dans tous les règlements sportifs, c’est que le dopage est rigoureusement interdit.

Se doper, c’est utiliser des produits pour améliorer ses performances physiques ou mentales.

Mais pourquoi tous les sports interdisent-ils de se doper ?

Parce que celui qui se dope en prenant des médicaments, non pas pour se soigner, mais pour être plus musclé, moins fatigué ou plus endurant, rend la compétition inéquitable. Il a un avantage sur ses adversaires et il leur vole la victoire, la gloire et l’argent.

Et où est le plaisir de gagner quand on sait que l’on a triché ?

Surtout qu’en se dopant, on ne fait pas que se mentir à soi-même et aux autres, on met également sa santé en danger. Les produits utilisés ne sont jamais inoffensifs et peuvent provoquer des troubles du comportement, des arrêts cardiaques, des maladies graves, et parfois la mort. Sans oublier que les effets du dopage peuvent dérégler le fonctionnement de certains organes pendant des années.

Heureusement, de nombreux organismes antidopage font des contrôles surprises pendant les compétitions. Les sportifs qui se font attraper risquent un avertissement, une amende, l’interdiction de participer à des compétitions, ou même l’annulation de tous leurs résultats.

Les sanctions sont sévères, car les tricheurs faussent les résultats des épreuves et déçoivent le public. Se doper, c’est prendre le risque de voir des années d’efforts s’effondrer et nuire à sa santé.

Le vrai gagnant, c’est celui qui n’a jamais commencé à se doper.