Ollie, trail, flip trix, switch, drop in… Autant te l’avouer, à 1jour1actu, on ne parlait pas skate couramment avant ce reportage. Car, oui, le skateboard est un sport qui possède ses propres codes : un langage, un style vestimentaire et, avant tout, un état d’esprit, mélange de goût pour la liberté, d’audace et de cool attitude… Et si, comme beaucoup, tu penses que le skate est un sport individuel qui s’apprend tout seul, tu risques de fâcher Théo, éducateur de skateboard dans l’association Copain Coping. Enfin, c’est une façon de parler car Théo n’est pas du style à se fâcher ! Patient, encourageant, ce skateur met toute son énergie pour former ses élèves le samedi matin au skatepark des Ponts Jumeaux à Toulouse.
Un sport qui se partage !
Pour l’éducateur, « le skate est avant tout un sport qui se partage. Si on est tout seul, on risque vite de s’ennuyer et surtout d’être bloqué dans sa progression ». Benoît, l’un des autres profs de skate ajoute : « en cours, on apprend aux enfants à adopter les bonnes positions, à mettre en avant leurs protections lorsqu’ils sentent qu’ils vont tomber pour se protéger. »
Résultat : les enfants, ainsi encadrés, surmontent leur crainte -s’ils en ont !- et osent se lancer car les éducateurs ne sont jamais très loin pour les aider. Et les parents sont plus « cools » car le skate est un sport fun mais qui peut entraîner de sacrés « bobos ». Simon, 7 ans et demi, confirme : « En cours de skate, j’ai le droit d’aller dans le bowl, pas comme quand je suis tout seul au skatepark, avec ma mère. » Il ajoute : « en cours, on apprend à faire des figures et quand on réussit, on t’encourage ».
Alors, et toi ? Es-tu tenté d’apprendre le ollie ou le fliptrix ? N’hésite pas à donner ton avis dans les commentaires.
Clique sur le diaporama pour découvrir comment se passe un cours de skate.
- Avant de monter sur sa planche, Simon met ses protections : casque, protège-poignets… Il lui reste encore à enfiler les genouillères et les coudières. Ouf ! (© Vincent Gire / Milan Presse).
- Début du cours, c’est l’échauffement : en skate, il faut être bien souple sur ses jambes. (© Vincent Gire / Milan Presse).
- Pour s’élancer en haut du bowl, il faut vaincre son appréhension, mais il faut aussi connaître la technique : caler son tail (l’arrière de la planche) sur le coping (la barre de fer qui protège l’arrête) avec le pied arrière, poser son pied avant et ensuite se lancer en se penchant ! Une seconde d’hésitation et on risque de tomber… (© Vincent Gire / Milan Presse).
- Dans le bowl, les enfants apprennent à tourner dans la courbe. Heureusement, Benoît est là pour rattraper Inès. (© Vincent Gire / Milan Presse).
- Inès, 10 ans, est une grande fan de Jéromine Louvet, vice-championne de France, qui, elle aussi, est toulousaine. Aujourd’hui, Inès est la seule fille du cours, mais d’habitude, elles sont 3 ou 4. (© Vincent Gire / Milan Presse).
- Les enfants sont répartis en petits groupes, chacun avec un éducateur. Les groupes se constituent naturellement, par niveau mais aussi par affinités. Car le skate n’est pas un sport individuel. C’est un sport où l’on apprend en collectif. (© Vincent Gire / Milan Presse).
- Simon, 7 ans et demi, prend des cours de skate depuis 2 ans avec l’association Copain Coping. Pour Théo, l’un des profs de l’association, le skateboard permet d’augmenter la confiance en soi. (© Vincent Gire / Milan Presse).
- Théo et Benoît, les profs, et les petits skateurs de l’association Copain Coping font une pause au milieu du cours car il dure 2 heures. Le skateboard est un sport physique et exigeant, qui nécessite beaucoup de persévérance. (© Vincent Gire / Milan Presse).
- Après avoir assisté à la démonstration de Benoît, les enfants s’élancent. Inès, semble être née avec un skate aux pieds ! Petite, elle a commencé le skate pour suivre sa maman qui aimait les grandes balades en front de mer : un moyen bien pratique pour éviter de marcher ! (© Vincent Gire / Milan Presse).
- Romain, est ingénieur la semaine et devient prof de skate le samedi matin ! Il a son diplôme pour encadrer bénévolement les enfants en skateboard : il s’occupe des débutants. À la fin de l’année, les enfants apprennent le ollie, la figure de base en skate qui consiste à faire un saut avec sa planche. (© Vincent Gire / Milan Presse).
- Les enfants et les éducateurs de Copain Coping à la fin du cours. Cette association est très active à Toulouse : elle va bientôt ouvrir un skatepark couvert dans un ancien hangar. En effet, la ville n’en possède pas, ce qui rend la pratique du skate difficile, en cas de pluie. (© Vincent Gire / Milan Presse).
sa droit être trop cool le skate???
Ça a l’aire trop bien s’est cour de skaite.